Les vidéos de la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux sont disponibles sur ses chaînes Youtube et Canal_U.

Elles sont issues de présentations des projets soutenus par la MSHBx, de colloques ou de séminaires et de rencontres avec les chercheurs et enseignants-chercheurs ainsi qu’avec les acteurs de la société civile.

Le détail des vidéos est disponible sur le carnet Hypothèses de la MSH Bordeaux.


Entretien avec Véronique Bertile, maîtresse de conférence en droit public à la faculté de droit de l’université de Bordeaux, membre du CERCCLE.
Porteuse du projet Catégorisation des langues minoritaires en Europe : élaboration d’un lexique plurilingue des notions – CLME Lex (AAP MSHBx 2024).
Co-animatrice de l’Axe 1 Territoires plurilingues

  • Durée: 08:08

Présentation par Véronique Bertile, maîtresse de conférence en droit public à la faculté de droit de l’université de Bordeaux, membre du CERCCLE. du projet Catégorisation des langues minoritaires en Europe : élaboration d’un lexique plurilingue des notions – CLME Lex (AAP MSHBx 2024).

  • Durée: 07:25

Présentation de Véronique Bertile, maîtresse de conférence en droit public à la faculté de droit de l’université de Bordeaux, membre du CERCCLE. Co-animatrice de l’Axe 1 « Territoires plurilingues » de la MSH Bordeaux, elle porte le projet Catégorisation des langues minoritaires en Europe : élaboration d’un lexique plurilingue des notions – CLME Lex (AAP MSHBx 2024).

  • Durée: 07:25

Vers une remise en cause de la Cour suprême au Royaume-Uni?
Entretien avec Marie Padilla.

  • Durée: 03:48

L’application des SHS+ à la résolution de la crise écologique et l’hypothèse du réensauvagement de l’humain
Conférence de Gauvain Schalchli (CLLE, Université Bordeaux Montaigne), 22 mars 2024, Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux.

  • Durée: 2:08:41

Présentation de l’ouvrage Les noms des variantes de langue minoritaire. Études de cas en France et en Russie par Alain Viaut, directeur de recherche émérite au CNRS (UMR 5478 IKER, CNRS – Université Bordeaux Montaigne – Université de Pau et des Pays de l’Adour).

  • Durée: 07:16

Présentation de Marie Padilla, maîtresse de conférence en droit public à la faculté de droit de l’université de Bordeaux où elle est membre du CERCCLE. Porteuse du projet Groupe de Recherche interdisciplinaire interinational et interinstitutionnel sur la Liberté Académique – GRIIILA (AAP MSHBx 2024).

  • Durée: 05:44

Retour sur la création Chaire Médecine narrative à Bordeaux par :

  • Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, responsable Psychiatre, médecin du sommeil, PU-PH en Physiologie au CHU de Bordeaux et à l’université de Bordeaux (Service Universitaire de Médecine du Sommeil, Collège Santé Sanpsy/Neurocampus, université de Bordeaux)
  • Isabelle Galichon, co-responsable Docteure en littérature francophone et comparée et spécialiste du récit de soi en médecine narrative

Antenne de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital dirigée par Cynthia Fleury, elle a pour vocation d’inscrire la médecine narrative sur un terrain clinique et académique. La collaboration entre l’hôpital et les universitaires permettent à la chaire de médecine narrative de mettre au service des soignants des méthodes, des outils narratifs afin de les accompagner dans leur relation aux patients. La chaire agit sur trois axes : la formation initiale et continue, la recherche scientifique et clinique et l’acculturation aux méthodologies de la médecine narrative.

Présentation du Diplôme universitaire de Médecine narrative par :

  • Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, responsable Psychiatre, médecin du sommeil, PU-PH en Physiologie au CHU de Bordeaux et à l’université de Bordeaux (Service Universitaire de Médecine du Sommeil, Collège Santé Sanpsy/Neurocampus, université de Bordeaux)
  • Isabelle Galichon, co-responsable Docteure en littérature francophone et comparée et spécialiste du récit de soi en médecine narrative

Le Diplôme Universitaire « Médecine narrative » a pour objectif pédagogique de proposer une formation interdisciplinaire dont l’enseignement portera sur les pratiques narratives en médecine et plus généralement dans le soin, approche développée dans la plupart des cursus médicaux des pays européens et anglophones, mais peu diffusée en France.
Informations : https://www.bordeaux-neurocampus.fr/d-u-medecine-narrative/

Présentation de Marion Paoletti, professeure de science politique à l’université de Bordeaux, au sein de la faculté de droit et science politique (dont elle dirige la mention science politique), et rattachée à l’Institut de Recherche Montesquieu. Porteuse du projet L’âge de voter. Dépasser le droit de vote à 18 ans ? – AV-DDV18 (AAP MSHBx 2023).

  • Durée: 06:46

Séminaire « Décolonial et universel », 14 mars 2024
Autour de Critical Race Theory. Une introduction aux grands textes fondateurs de Hourya Bentouhami et Mathias Möschel.

  • Durée: 01:55:39

Présentation de Carolina Cerda-Guzman, maîtresse de conférences en droit public et chargée de mission internationalisation à la Faculté de Droit et de Science politique de l’Université de Bordeaux. Porteuse du projet Le Chili face à son avenir: Aspirations, Solutions, Ambitions – CASA AAP MSHBx 2023.

  • Durée: 07:59

Présentation d’Alice Corbet, anthropologue, LAM (Les Afriques dans le Monde UMR 5115, Sciences Po Bordeaux) et porteuse du projet Migrations, asiles et frontières à La Réunion et Mayotte – MIGRAF AAP MSHBx 2024.

  • Durée: 08:03

Présentation de la collection « Diglossi@ » (Presses universitaires de Bordeaux – Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux) – Un@ Édition par Coline Ruiz-Darasse, chargée de recherche au CNRS (Ausonius UMR 5607, université Bordeaux Montaigne) et Alain Viaut, directeur de recherche émérite au CNRS (Iker UMR 5478, Université Bordeaux Montaigne – UPPA).

  • Durée: 05:10

Présentation de Coline Ruiz-Darasse, chargée de recherche au CNRS à l’Institut Ausonius (UMR 5607, université Bordeaux Montaigne) et animatrice de l’Axe 1 Territoires plurilingues de la MSHBx.

  • Durée: 04:06