Hébergée à la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux et à la Maison du Projet de Saige, la BIC BOX (Bordeaux Inno Campus) naît en 2016 d’un dispositif partenarial entre l’Université Bordeaux Montaigne et Bordeaux Métropole. Il associe l’ensemble des acteurs de la santé, de l’innovation et du savoir pour mettre en œuvre un projet partenarial d’aménagement qui préfigure l’évolution d’un vaste territoire de 1 350 hectares sur les communes de Bordeaux, Talence, Gradignan et Pessac.

Ce territoire concentre 80 % des équipements d’enseignement supérieur et de santé de la métropole bordelaise. Il s’agit d’accompagner leur développement en améliorant les mobilités, en créant emplois et logements et en assurant la transition énergétique et climatique.

Afin que les usagers du territoire s’approprient ce projet urbain, un nouveau dispositif est créé : le réseau BIC BOX. Ce réseau de tiers lieux hébergés et animés par les partenaires de BIC et labellisés par Bordeaux Métropole assurent la médiation entre le projet, les forces vives du territoire et les différents publics (habitant.e.s, étudiant.e.s, entreprises, usager.e.s). Aux côtés de la BIC BOX Montaigne, inaugurée en 2018, deux nouvelles BIC BOX ouvriront leurs portes début 2023 à Bersol et à Saige.

Le projet vise à la fois à assurer une interface entre les ressources scientifiques de l’université et le projet urbain, mais aussi à fédérer les acteurs et les actrices de ce territoire autour de projets communs.

Suivez les projets de la BIC BOX Montaigne sur LinkedIn et sur le site internet de Bordeaux Inno Campus.

https://www.linkedin.com/company/bicboxmontaigne/