Toutes ces formations sont proposées au titre de la MSH de Bordeaux.
Public prioritaire : doctorants.
Public concerné : doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs des universités et écoles bordelaises et chercheurs des organismes de recherche.

Écologie linguistico-culturelle du peuple guarani : une introduction

Conférence-dialogue de l’Axe 2 « Sociétés inclusives »

  • 17 janvier 2023, 14h-16h, , MSH Bordeaux Salle 2

Adilson Crepalde est Professeur de Didactique des langues à l’Université Estadual de Mato Grosso do Sul (Brésil). Il réalise actuellement un post-doc à l’Université de São Paulo sur les images des langues (et les imaginaires linguistiques) sous la direction de M. Valdir Heitor Barzotto. Il s’intéresse aux processus de construction du sens en contexte multilingue et multiculturel.

Discutant: Giovanni Agresti, Sociolinguiste, Professeur des Universités en Sciences du langage, UMR 5478 Iker (CNRS – Université Bordeaux Montaigne – UPPA), Co-responsable de l’Axe 2 («Sociétés inclusives»), Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux.

En savoir plus


Droits linguistiques et linguistique du développement social au service de l’intégration des Rroms. Le cas italien

Axe 2 « Sociétés inclusives »

Conférence – Giovanni Agresti (Université Bordeaux Montaigne)

  • 13 décembre 2022, 16h30-18 h 30, Salle Jean Borde, MSH Bx

Le modèle italien des droits linguistiques se base sur l’un des principes fondamentaux de la Constitution de 1948 : « La République protège par des normes spécifiques les minorités linguistiques » (art. 6). Cette remarquable protection de jure des minorités linguistiques (historiques, à savoir d’ancienne implantation sur le sol italien), s’explique par le fait que la Constitution italienne est ouvertement antifasciste et se doit, entre autres, de mettre en œuvre une véritable réparation historique à l’égard des communautés ethniques minoritaires du pays, stigmatisées et persécutées pendant le régime de Mussolini.

Plus d’informations


Des langues au-delà de la parole : une réinterprétation des mains négatives du gravettien

Axe 1 « Territoires plurilingues »

Ricardo Etxepare (IKER – CNRS)

  • 29 novembre 2022, 16h30-18h30, Salle Jean Borde, MSH Bx

Les recherches sur le langage, telles qu’abordées par les sciences cognitives, se situent au carrefour des sciences biologiques (développement du cerveau et du langage), mathématiques (modèles computationnels et statistiques), psychologiques (développement du langage comme faculté cognitive, apprentissage des langues) et sociologiques (développement du sujet plurilingue en société et aménagement linguistique).

Coordination : Giovanni Agresti (IKER – Université Bordeaux Montaigne), Cédric Brun (SPH – Université Bordeaux Montaigne), Ricardo Etxepare (IKER – CNRS)

Plus d’informations