Le directeur

Le directeur de la Maison des Sciences de l'Homme Bordeaux Sandro Landi

Sandro Landi
Directeur de la MSH Bordeaux
Professeur à l’Université Bordeaux Montaigne

Docteur en histoire de l’Institut Universitaire Européen (IUE), titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches en histoire de l’EHESS, Sandro Landi a été chercheur au CNRS (Centre Norbert Elias, UMR 8562, Marseille) et il est professeur à l’Université Bordeaux Montaigne. Professeur invité dans de nombreuses universités étrangères, de 2011 à 2021 il a été le directeur de l’École doctorale « Montaigne Humanités ». Ses travaux portent sur la culture politique du début de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle), notamment sur la censure, l’espace public et l’opinion publique. Dans une perspective historique, ces dernières années, il a entrepris une relecture de l’œuvre de Machiavel. Son dernier ouvrage (Lo sguardo di Machiavelli. Una nuova storia intellettuale, Bologne, Il Mulino, 2017), vient d’être traduit et publié aux Presses Universitaire de Rennes et à l’Editorial Universitaria de Buenos Aires (Eudeba). Il consacre actuellement sa recherche à une archéologie du populisme.

Le secrétaire général

Dominique Pacot

Dominique Pacot est Ingénieur de Recherche du CNRS, secrétaire général de la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux. Informaticien de gestion de formation, il a rejoint le CNRS en 1999 pour y occuper les fonctions de responsable ressources humaines puis adjoint au délégué régional Nord-Pas de Calais et Picardie jusqu’en 2005. Par mobilité interne, il est devenu successivement directeur administratif et financier de l’Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologies (IEMN – UMR 8520) à Villeneuve d’Ascq de 2006 à 2012 puis à Lille, coordinateur administratif du LABEX European Genomic Institute for Diabetes (EGID) et secrétaire général de la fédération de recherche éponyme de 2012 à 2017. Après avoir été chef du projet d’Institut Hospitalo-Universitaire PreciDIAB, il a rejoint en 2018 la fondation I-SITE Université Lille Nord Europe en tant que secrétaire général et y a également exercé à compter de 2020 la mission de chef de projet pour la construction de l’Université de Lille 2022.

dominique.pacot[at]cnrs.fr
(+33)5 57 12 10 03

Assistante de direction

Marie-France Brosed 

Marie-France Brosed est assistante de direction à la MSH Bx depuis fin 2023. Agent CNRS, elle travaillait précédemment à l’Institut des Neurosciences (IINS) depuis 10 ans, à l’accueil des scientifiques et à l’organisation de congrès internationaux. Elle a été gestionnaire financier au Laboratoire Imagerie Moléculaire et Fonctionnelle (IMF) pendant 7 ans.
Passionnée par les langues étrangères, elle parle anglais, espagnol et allemand. Elle vient apporter un soutien à l’équipe de direction de la MSH et à l’ensemble des activités de recherche de la MSHBx et notamment aux animateurs d’axes.

marie-france.brosed[at]cnrs.fr
(+33) 5 57 12 10 04