Toutes ces formations sont proposées au titre de la MSH de Bordeaux.
Public prioritaire : doctorants.
Public concerné : doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs des universités et écoles bordelaises et chercheurs des organismes de recherche.

Engagement et distanciation : quelle place pour la liberté académique en sciences humaines et sociales ?
•  23 mars 2023

Historiquement, la légitimité et la validité des savoirs des sciences humaines et sociales ont été construites grâce au développement de méthodes fondées sur un double principe de rationalité et de neutralité. Face à ce mythe fondateur, les travaux d’épistémologie et les études critiques ont mis en lumière que la neutralité n’est qu’illusoire…

En savoir plus


Can a brainless bird fly? Ethology and  political psychology in Gustave Le Bon
• 15 novembre 2022

Gustave Le Bon (1841-1931) est surtout connu aujourd’hui pour sa Psychologie des foules (1895). Ses réflexions sur les foules irrationnelles ont influencé l’évolution des sciences sociales du vingtième siècle, de la psychanalyse à la sociologie et à la théorie politique. Mais que signifie exactement « irrationnel » ?…

En savoir plus


Pour une éthologie de la «servitude volontaire»
• 28 octobre 2022 (9h-17h, Salle 2, MSH Bx)

Selon La Boétie, « la coutume » (l’habitude) est une seconde nature qui rend l’asservissement acceptable. L’analogie entre le comportement humain et le comportement animal permet d’étayer cet argument, mais soulève une question qui est restée largement sans réponse…

En savoir plus


L’enseignement bilingue
• 27 octobre 2022 (9h-17h, Salle 2, MSH Bx)

Ce séminaire a pour objectif de réunir des chercheurs de différents horizons autour de la thématique de « l’enseignement bilingue », qui se situe au carrefour de différentes disciplines comme la linguistique, la psychologie cognitive, le droit, la didactique des langues et plus largement de disciplines connexes comme la sociologie, la philosophie, la sociolinguistique, la sociologie…

En savoir plus