La Plateforme Universitaire de Données de Bordeaux (PUD-B)
Claire KERSUZAN
Ingénieure Progedo

Contact : claire.kersuzan@u-bordeaux-montaigne.fr
Tél : (+33) 5 57 12 10 27

Présentation

La Plateforme Universitaire de Données de Bordeaux (PUD-B), est une plateforme de soutien à la recherche et à la formation, qui vise à développer la culture des données quantitatives en sciences humaines et sociales (SHS). Ses services s’adressent à tous ceux qui sont intéressés par l’utilisation de données quantitatives, qu’ils soient chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants ou étudiants en Master.
La PUD-B est une composante locale de la Très Grande Infrastructure de Recherche PROGEDO (PROduction et GEstion de DOnnées) chargée d’impulser et de structurer une politique publique des données pour la recherche en sciences sociales.
La PUD-B est soutenue et hébergée par la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux (MSH-Bx) et s’inscrit dans le réseau des différentes PUD réparties sur le territoire métropolitain.
Elle est animée par Claire Kersuzan (ingénieure de recherche, démographe) et pilotée par Christophe Bergouignan (référent scientifique, professeur en démographie au COMPTRASEC).


Missions

La PUD-B vise à structurer les communautés de chercheur.es autour des données quantitatives en SHS et à favoriser des approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires. La mission principale des plateformes universitaires de données est d’accompagner les étudiants, doctorants et chercheurs dans l’utilisation de données quantitatives et de méthodes d’analyse quantitatives, afin de contextualiser, d’enrichir et de conduire leurs analyses de recherche.

Elle poursuit trois objectifs principaux :

  • favoriser la diffusion des enquêtes et bases de données nationales, européennes et internationales produites par la statistique publique, auprès de la communauté scientifique (voir Quelles données?) ;
  • développer les compétences des chercheurs autour de l’exploitation et de l’analyse de données quantitatives ;
  • intégrer la recherche locale en SHS dans le cadre national de diffusion des données par la sensibilisation aux Plan de Gestion de Données (PGD), aux principes FAIR, et au respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Services

La PUD-B accompagne les chercheurs à toutes les étapes d’une recherche mobilisant des données quantitatives. Elle aide à accéder aux données ou à les produire, à les utiliser, en conseillant sur le choix des méthodes statistiques, la gestion, les logiciels de traitement, l’analyse, la valorisation et la diffusion des données.

La PUD-B peut ainsi aider les étudiants en Master, doctorants et chercheurs:

  • Lors de la recherche de données existantes
    « J’aimerais savoir s’il existe des données sur un thème donné »
    « Je sais que des données existent, mais je ne sais pas comment y avoir accès »
  • Lors de la prise en main des données
    « J’ai identifié des données, mais je ne sais pas comment les traiter »
  • Lors du traitement des données:
    Je sais ce que je voudrais faire avec mes données, mais je ne sais pas comment y parvenir »
  • Lors de l‘interprétation et de la présentation des résultats
    « J’ai réalisé les traitements statistiques que je souhaitais, mais je ne suis pas certain∙e de ce que représentent tous les indicateurs »

Pour soutenir la recherche quantitative en SHS, la PUD-B propose différents types de service :

Un accompagnement personnalisé pour l’exploration et l’utilisation de données dans le domaine des sciences humaines et sociales qui peut concerner :

  • la recherche et l’accès aux données d’enquête ;
  • le choix et l’utilisation de logiciels ;
  • le choix et l’application de méthodes d’enquête, de traitement et d’analyse de données ;
  • l’interprétation des résultats ;
  • la préparation des Plans de gestion de données (PGD ou DMP) ;
  • la publication des jeux de données sur Quetelet-Progedo-Diffusion, …

Des formations sur le campus, au sein des Écoles doctorales, des laboratoires de recherche ou des composantes, pour une meilleure connaissance des données d’enquêtes disponibles ou pour l’utilisation de différents logiciels (présentation de bases de données et de grandes enquêtes, formation à l’utilisation de logiciel ou à l’application de méthodes spécifiques, …)

Des manifestations scientifiques autour des données dans le but de présenter ou de promouvoir des plateformes, des outils, des logiciels, des méthodes d’analyse, des enquêtes et des bases de données (consulter le programme des événements à venir). Un des grands événements organisés localement chaque année, la deuxième semaine de décembre, par toutes les PUDs de France est la semaine Data-SHS (consulter le programme des interventions de la semaine Data-SHS sur le site de Bordeaux pour les années précédentes)

– Des aides matérielles. À partir de septembre 2022, la PUD propose l’accès à un terminal SD-Box (boitier pour l’accès sécurisé aux données confidentielles du CASD) dans le bureau de la PUD (bureau 29 localisé au 1er étage de la Maison des sciences de l’homme de Bordeaux). En fonction des demandes, la PUD peut aussi financer l’achat d’ouvrages spécialisés ou prendre en charge l’accès à certains logiciels d’exploitation et de traitement de données.


Pour toute demande concernant la formation, l’accompagnement ou l’achat de matériels, s’adresser à Claire Kersuzan, IR PROGEDO-Bordeaux – claire.kersuzan@u-bordeaux.montaigne.fr