Le Carnet de la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux: https://mshbordeaux.hypotheses.org/ possède un numéro ISSN 3001-3062 de publication en ligne. Hypothèses est une plateforme de communication scientifique directe qui permet de créer un carnet de recherche sous la forme d’un blog. En relayant la production de la MSH Bordeaux, elle contribue à valoriser les travaux de recherche et leur actualité scientifique.

 

[Portrait] Marie Padilla, maîtresse de conférence en droit public à la faculté de droit de l’Université de Bordeaux. Elle est rattachée au où elle est membre du CERCCLE (Centre d’études et de Recherches Comparées sur les Constitutions, les Libertés et l’État). Elle est co-porteuse du projet Groupe de Recherche interdisciplinaire international et interinstitutionnel sur la Liberté Académique – GRIIILA (AAP MSHBx 2024) avec Victor Janin (IRM, Université de Bordeaux).

Découvrir son portrait: https://mshbordeaux.hypotheses.org/8552


 

[Portrait] Victor Janin, doctorant et ATER en histoire du droit à l’université de Bordeaux. Il est rattaché à l’Institut de Recherche Montsquieu (IRM). Il est co-porteur du projet Groupe de Recherche interdisciplinaire international et interinstitutionnel sur la Liberté Académique – GRIIILA (AAP MSHBx 2024) avec Marie Padilla (CERCCLE, Université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux).

Découvrir son portrait: https://mshbordeaux.hypotheses.org/9195


 

[Portrait] Jeremy Corral, maître de conférences au département d’études japonaises de l’Université Bordeaux Montaigne. Il est co-porteur du projet Le Japon sonore : modernité, constructions sociales, rapports de force – JapoSono (AAP MSHBx 2024) avec Chiharu Chûjô (EA 4186-IETT, Université Jean Moulin Lyon 3).

Découvrir son portrait: https://mshbordeaux.hypotheses.org/9148


[Lecture] Mayotte : État d’exception et colonialité du pouvoir, article d’Anthony Goreau-Ponceaud, maître de conférences, Université de Bordeaux, UMR 5115 LAM (Les Afriques dans le monde), IFP, Fellow ICM, proposé dans le cadre du projet Migrations, asiles et frontières à La Réunion et Mayotte – MIGRAF (AAP MSHBx 2024).

Lire l’article: https://mshbordeaux.hypotheses.org/8239


 

[Lecture] Journal de bord – 13 au 20 août 2023 Projet ALCAESC-guarani (AAP MSHBx 2023) Travail de terrain dans le Mato grosso do Sul, article de Camille Guichard-Libersac (IKER / CNRS Université Bordeaux Montaigne), proposé dans le cadre du projet Apport des langues-cultures autochtones aux enjeux socio-environnementaux contemporains : le cas du guarani – ALCAESC-guarani (AAP MSHBx 2023).

Lire l’article: https://mshbordeaux.hypotheses.org/7090


 

[Lecture] À l’écoute d’un lieu. Retour sur l’expérience d’une stagiaire, article de Léa Maarouf-Delannoy, M2 Sciences politiques et sociologie comparative, stagiaire au sein du projet HopLiSen, décembre 2023 – janvier 2024, proposé dans le cadre du projet L’Hopital, un lieu sensible – Élargissement de la Médecine narrative à la prise en compte du lieu. Phase 1 – HopLiSen (AAP MSHBx 2023)

Lire l’article: https://mshbordeaux.hypotheses.org/8885


 

[Portrait] Marion Paoletti est professeure de science politique à l’université de Bordeaux, au sein de la faculté de droit et science politique (dont elle dirige la mention science politique), et rattachée à l’Institut de Recherche Montesquieu. Elle est co-porteuse du projet L’âge de voter. Dépasser le droit de vote à 18 ans ? – AV-DDV18 (AAP MSHBx 2024) avec Charles-Edouard Sénac (EA 7434 IRM, Université de Bordeaux).

Découvrir son portrait: https://mshbordeaux.hypotheses.org/8846


 

[Portrait] Anthony Goreau-Ponceaud, géographe, maître de conférences à l’Université de Bordeaux, IUT de Bordeaux, site de Périgueux. Il est rattaché à l’UMR 5115 LAM et à l’Institut français de Pondichéry. Il est co-porteur du projet Migrations, asiles et frontières à La Réunion et Mayotte – MIGRAF (AAP MSHBx 2024) avec Alice Corbet (UMR 5115 LAM, CNRS Université Bordeaux Montaigne, Université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux).

Découvrir son portrait: https://mshbordeaux.hypotheses.org/8727


 

[Portrait] Arnaud Natal, ATER en économie au sein du laboratoire Bordeaux Sciences Économiques (BSE) de l’Université de Bordeaux et affilié à l’Institut Français de Pondichéry (IFP) en Inde. Il est co-porteur du projet Inégalités et mobilités en Inde rurale : tendances récentes et défis méthodologiques – IMIR2024 (AAP MSHBx 2024) avec Quentin Chapus (UMR 5115 LAM, CNRS Université Bordeaux Montaigne, Université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux).

Découvrir son portrait: https://mshbordeaux.hypotheses.org/8087


 

[Portrait] Alice Corbet est anthropologue au CNRS. Intégrée au laboratoire LAM (UMR 1551) est porteuse du projet Migrations, asiles et frontières à La Réunion et Mayotte – MIGRAF (AAP MSHBx 2024) avec Anthony Goreau-Ponceaud.

Découvrir son portrait: https://mshbordeaux.hypotheses.org/7064