« Donnons encore plus de visibilité à notre expertise scientifique »

Le 10 octobre 2023, a été officiellement lancé, au sein de notre université, et en présence de Didier Pourquery journaliste et président de The Conversation France : « Le Collectif des auteurs et autrices The Conversation ».

L’objectif de ce collectif est multiple :

  • Valoriser davantage l’expertise scientifique des enseignant.es-chercheur.es de notre université,
  • Les inciter à collaborer avec ce média en ligne gratuit entièrement dédié à la science et ainsi renforcer la place des scientifiques dans l’espace public et la société,
  • Mieux accompagner enseignant.es-chercheur.es, chercheur.es, doctorant.es, à se saisir de ce média,
  • Lever les appréhensions vis-à-vis de la presse d’une manière générale

The Conversation est un média indépendant, une association à but non lucratif, qui permet de faire rayonner l’expertise des universitaires. Ce média existe en France depuis 2015. Il compte plus de 8 000 auteurs et autrices sur le territoire et une trentaine de chercheuses et chercheurs de notre université sont déjà contributeur-trices. Avec The Conversation, l’accès aux contenus est entièrement gratuit et le média publie chaque matin une newsletter avec une dizaine d’articles environ, et des podcasts, offrant ainsi un autre regard sur l’actualité. Pour les universitaires, ce média offre une véritable vitrine car le site repose sur un système en accès libre, démultiplié par la republication.

S’impliquer au sein de The Conversation est une façon de promouvoir l’expertise et le savoir de nos chercheurs et chercheuses. Cela permet aussi de renforcer la visibilité de notre institution, celle des différents projets scientifiques et ainsi témoigner du dynamisme de nos unités et structures de recherche. Notre Collectif des auteurs et autrices The Conversation, à travers des échanges réguliers et des retours d’expérience, se propose d’accompagner celles et ceux qui souhaitent collaborer avec ce média. Il peut, par exemple, sur la base du volontariat, mettre en place des parrainages, des ateliers pratiques d’écriture journalistique avec notamment le soutien des journalistes de The Conversation, des rendez-vous dédiés au fonctionnement des médias… Notre collectif vise aussi à se positionner comme un espace supplémentaire permettant, entre autres, d’entourer les doctorant.es qui ont envie de se saisir d’une telle démarche de valorisation de leurs travaux de recherche.

Ce collectif est ouvert à tous et à toutes, même si vous n’êtes pas contributeurs ou contributrices.


Quelques exemples d’articles portés par des EC d’UBM et publiés par The Conversation

Les contributeurs et contributrices The Conversation au sein d’UBM :


Marie-Christine Lipani est maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, habilitée à diriger des recherches, au sein de l’Institut de Journalisme Bordeaux – Aquitaine (IJBA), et rattachée à l’Unité de Recherche MICA. Elle est aussi Chargée de mission égalité et lutte contre les discriminations pour l’université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent notamment sur les pratiques professionnelles des journalistes, la répartition genrée du pouvoir au sein des médias, la formation des journalistes, la valorisation de la recherche et la médiatisation des scientifiques. Elle a publié notamment Accès réservé. Le pouvoir au sein des quotidiens régionaux : une histoire de mâles (L’Harmattan, 2017).

contact: Marie-Christine.Lipani@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Philippe Meyzie est maître de conférences HDR en histoire moderne à l’Université Bordeaux Montaigne. Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, il consacre ses recherches à l’histoire des consommations, de l’alimentation, de la réputation et des circulations marchandes en France et en Europe du XVIIe au XIXe siècle. Il a publié notamment La Table du Sud-Ouest et l’émergence des cuisines régionales (1700-1850), Rennes, PUR, 2007, L’alimentation en Europe à l’époque moderne, Paris, Armand Colin, 2010 et plus récemment L’unique et le véritable. Réputation, origine et marchés alimentaires (vers 1680-vers 1830), Ceyzérieu, Champ Vallon, 2021.

Contact: philippe.meyzie@u-bordeaux-montaigne.fr

Didier Pourquery est journaliste. Il est passé par différentes rédactions comme Le Monde, Libération, Science et vie … en y occupant des fonctions éditoriales de premier plan. Il est aussi auteur et a publié notamment Sauvons le débat – Osons la nuance aux Presses de la cité, en 2021 et Une histoire des Trente Glorieuses (Grasset) en 2023. Il est aussi président de Cap Sciences à Bordeaux. Après avoir occupé les fonctions de directeur de la publication de The Conversation France de 2015 à 2019, il est désormais président de The Conversation France, depuis juin 2019.