Comment filmer ce que je veux dire / comment dire ce que je veux filmer

  • 22 février, Conférence Antoine Parouty
    MSH Bordeaux, Salle Jean Borde, 14h-16h

Antoine Parouty est directeur de la photographie et réalisateur.

Il a passé son enfance en Corrèze. Après un Baccalauréat cinéma audiovisuel, il part plusieurs mois en Afrique pour faire de la photographie. À son retour en 1998, il intègre l’Insas à Bruxelles, en section image et poursuit son apprentissage sur des tournages en Belgique, en tant qu’assistant caméra. En 2004, il s’installe à Paris où il devient chef opérateur/directeur de la photographie, d’abord sur des courts puis des longs métrages de fiction, des documentaires, des clips, des films d’artistes. Il collabore entre autres avec Patric Chiha, David Teboul, Sébastien Betbeder, Sophie Letourneur, Christelle Lheureux, Sébastien Lifshitz, Valérie Mrejen, Mehdi Ben Attia, Bertrand Bonello. Les films dont il fait l’image sont montrés dans des festivals internationaux, à Cannes et à Berlin et les deux documentaires de S.Lifshitz obtiennent le César du meilleur film documentaire, ce qui lui vaut d’être nominé en 2021 pour le César de la meilleure photographie avec Adolescentes.

Parallèlement à son parcours de chef opérateur, il réalise plusieurs films diffusés en festivals et sur Arte, dont en 1999, au Mali son premier documentaire Une cicatrice derrière la tête et, en 2004, un second, La route des hêtres. En 2010, il écrit et réalise un moyen métrage de fiction Des rêves pour l’hiver. En 2018, il tourne un film-essai, Woods & Waters, montré en festival et à Paris Photo/Grand Palais.

« Mes films, écrit-il, d’essence documentaire, tentent d’interroger la mémoire, de raconter les liens intimes que tissent les êtres entre eux et avec les lieux. »

Il intervient régulièrement dans des lieux d’enseignement du cinéma, (Université Paris 7, Cinéfabrique Lyon, Fémis Paris).

Partagez cette actualité !
Autres actualités