Projet porté par Alexis Lombart (UR 7434 IRM, Université de Bordeaux) et
Olha Nahorna (UMR 6060 BSE, Université de Bordeaux)


Appel thématique


Les humanités numériques (HN) constituent une discipline émergente, porteuse de perspectives d’analyse renouvelées des objets traditionnels des SHS à l’aide d’une méthodologie transversale et transdisciplinaire ouverte à l’apport des sciences et techniques informatiques. Le projet BorHN a pour objet de fédérer les chercheurs bordelais intéressés – ou susceptibles de l’être – par les HN pour favoriser et susciter des transferts de compétences et des collaborations scientifiques disciplinaires et interdisciplinaires, à l’échelle locale, européenne et internationale, dans un domaine qui représente d’ores et déjà un enjeu de production et de rayonnement scientifiques stratégique pour l’avenir des SHS.
Mots-clés : humanités numériques, humanités évolutives, méthodes quantitatives, traitement automatisé du langage naturel, science des réseaux, transdisciplinarité

Digital humanities (DH) is an emerging discipline, which offers new perspectives for the analysis of traditional SHS objects using a transversal and transdisciplinary methodology open to the contribution of computer sciences and techniques. The aim of the BorHN project is to federate Bordeaux researchers interested – or likely to be interested – in HN in order to promote and encourage the transfer of skills and scientific collaborations between disciplines, on a local, European and international scale, in a field that already represents a strategic issue of scientific production and influence for the future of SHS.
Keywords: digital humanities, evolutionary humanities, quantitative methods, automated natural language processing, network science, transdisciplinarity


Ce projet a été initié en 2022 dans le cadre de l’IRM et de l’IRDAP et a pu émerger grâce au soutien du département DETS. D’emblée, la question scientifique des Humanités numériques y a été pensée au prisme de l’interdisciplinarité. La journée d’étude qui en a résulté « Tirer parti des humanités numériques en droit et science politique » fait l’objet d’un projet de publication dans la collection « Droit » des Presses universitaires de Bordeaux, soutenu et financé par la MSHBx en tant que lauréat de l’AAP 2022.

Séminaires: Les Humanités Numériques Juridiques avec Python / Natural Language Processing et Science des réseaux
Du 24 au 28 octobre 2022 – Introduction : « Introduction à l’analytique juridique grâce à Python et NLTK »
MSH Bordeaux et Université de Bordeaux – Salle Manon Cormier / Télécharger le programme (pdf)
Du 7 au 10 novembre 2022 – Approfondissement : « Le concept juridique de nature dans le Caselaw Access Project (CAP) »
MSH Bordeaux et Université de Bordeaux – Salle des Actes / Télécharger le programme (pdf)

Un colloque international et interdisciplinaire, portant sur les humanités numériques en droit et science politique, est en cours de préparation pour la fin du mois de juin 2023. Il permettra d’approfondir et d’élargir les pistes ouvertes par la journée d’étude du 22 juin.

Un workshop d’initiation aux études de réseaux (à l’aide du logiciel Tulip, développé au sein du LaBRI) sont en voie de finalisation. Les informations et les conditions d’inscription relatives à ces événements, qui auront lieu avant la fin de l’année 2022, seront diffusées prochainement.