Séminaire d’été organisé grâce au soutien de la Chaire Mobilité francophone

15 mai- 30 juin 2023

Séminaire de master/doctorat en distanciel et en présentiel

Le séminaire d’été « Constructions/imaginaires de la race dans le monde francophone » entre Ottawa-Dakar-Bordeaux se déroulera en mai et juin. Elle constitue une opportunité pour créer des groupes de travail entre les continents et des amitiés scientifiques. Ces formations sont valorisables comme expérience de recherche internationale. Les cours auront lieu à Bordeaux, en direct avec les classes d’Ottawa et de Dakar et les étudiants seront amenés à travailler en collectif, en croisant les trois campus.

Sur le cours:

Il s’agit de questionner l’imaginaire de la race dans le monde francophone : comment la construction de la race et celle de l’identité noire comme altérité ont été élaborées par l’Occident et ne cessent d’être questionnées et déconstruites par les artistes (Omar Victor Diop, Disiz), les intellectuels (Ndiaye, Mudimbe, etc.) et les écrivains actuels (Mbougar Sarr, Miano, Ouologuem, Aidara, etc.) dans le contexte de plus en plus mondialisé de la culture populaire africaine et de sa diaspora.

Chaque unité de ce cours sera enseignée par un professeur d’une faculté différente. Tous les étudiants sont tenus d’assister au cours à distance et en présentiel et sont tenus de faire les lectures demandées par chaque professeur.e avant le séminaire afin que les discussions puissent avoir lieu.

3h x 2/semaine

Mardi – jeudi : 10h00-13h00 (heure d’Ottawa); 16h00-19h00 (heure de bordeaux); 14h00-17h00 (heure de Dakar)

Organisation et renseignements : Dr. Éloïse Brezault (Chaire Mobilité francophone), coordinatrice du projet : ebrezault@stlawu.edu

Les facultés:

Uottawa (Canada) : Dr. Abdoulaye Gueye (Faculté des Sciences sociales)

Uottawa (Canada) : Dr. Boulou Boulou Ebanda De B’Beri (Faculté des lettres)

Sciences Po / Université Bordeaux Montaigne (France) : Dr. Élara Bertho

Université Cheikh Anta Diop (Sénégal) : Dr. Serigne Seye (Faculté des lettres et sciences humaines)

St Lawrence University (USA) : Dr. Éloïse Brezault

Partagez cette actualité !
Autres actualités