Axe 2 « Sociétés inclusives » de la MSH de Bordeaux

Coordination : Michel Cahen (LAM, CNRS) et Elara Bertho (LAM, CNRS)

  • 10 novembre 2022 (10h30 – 13h, Amphithéâtre Papy, UBM) : Elara Bertho, lecture de Souleymane Bachir Diagne (l’universel latéral)

Ce séminaire de lectures de textes théoriques est collégial. Il sera centré sur les pensées contemporaines du décolonial, entendu comme processus continué de déprise de la colonialité du pouvoir. Quels univers, quels récits, quelles épistémologies se mettent en place pour renouveler la question de l’universel, du rapport trop facilement binaire centre/ périphérie, d’un dehors possible de la colonialité ? Anibal Quijano, Viveiros de Castro, Joseph Tonda, Mame-Fatou Niang, Souleymane Bachir Diagne, Walter Mignolo seront par exemple lus collégialement et présentés par l’un d’entre nous. Il s’agira à chaque fois de lire ensemble, d’interroger nos incompréhensions, nos désaccords ou au contraire nos enthousiasmes. À partir de ces lectures théoriques, ces textes éveillent en chacun de nous, en fonction de nos terrains, de nos recherches, de nos imaginaires, des réflexions sur nos propres positionnements. Nous envisageons dans le prolongement : une publication de numéro de revue Actualité du décolonial, perspectives croisées.


Séminaires proposé dans le cadre de l’animation scientifique de la MSH Bordeaux.

Public prioritaire : doctorants
Public concerné : doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs des universités et écoles bordelaises et chercheurs des organismes de recherche.

Partagez cette actualité !
Autres actualités
  • Date limite des dépôts des candidatures 16 janvier 2023 inclus

    En savoir plus
  • 1er décembre 2022-8 février 2023, ouverture de la deuxième vague d’Appels à projets (MSH Bx 2023)

    En savoir plus
  • 16 décembre, Journée d'étude Projet RARE, Salle Jean Borde MSH Bx

    En savoir plus