Projet porté par Nicolas Bazine (UR 41939 Psychologie, Université de Bordeaux)


Appel Jeunes chercheurs


Dans ce projet, portant sur le développement de carrière via les technologies, Nicolas Bazine souhaite comprendre comment les personnes développent leur carrière grâce aux outils numériques. Ce projet s’inscrit dans une ligne de recherche autour de la 4e Révolution industrielle qui a transformé, non seulement les carrières, mais aussi le monde du travail et l’apprentissage. Plus spécifiquement, ce projet s’efforce de comprendre les facteurs psychosociaux (de l’individu et de l’environnement), en termes de freins et de leviers, générant des attitudes et des comportements facilitant un développement de carrière via l’utilisation des technologies. Il a pour objectif également de comprendre comment ces comportements et attitudes vont produire des résultats positifs ou adverses pour l’individu. Ce projet est un des premiers à s’intéresser aux conséquences d’un développement de carrière via les outils numériques. Généralement, la recherche scientifique s’est principalement focalisée sur les antécédents.
Mots-clés : apprentissage, développement de carrière, environnement psycho-technologique, comportements d’apprentissage avec les technologies, 4e Révolution industrielle, qualifications professionnelles, orientation de carrière protéenne, analyse en profils latents

In this project on career development via technology, Nicolas Bazine wants to understand how people develop their careers using digital tools. This project is part of a line of research around the 4th Industrial Revolution which has transformed not only careers, but also the world of work and learning. More specifically, this project seeks to understand the psychosocial factors (of the individual and the environment), in terms of brakes and levers, that generate attitudes and behaviours that facilitate career development through the use of technology. It also aims to understand how these behaviours and attitudes will produce positive or adverse outcomes for the individual. This project is one of the first to look at the consequences of career development via digital tools. Generally, scientific research has mainly focused on antecedents.
Keywords: learning, career development, psycho-technological environment, learning behaviours with technologies, 4th Industrial Revolution, professional qualifications, protean career orientation, latent profile analysis