Projet présenté par Ludovic Chatenet (UR 4426 MICA, Université Bordeaux Montaigne)


Appel Jeunes chercheurs exploratoire


Ces dernières années, et plus qu’auparavant, internet a donné une autre dimension aux liens existants entre le monde « réel » et le monde « virtuel » notamment au travers des plateformes numériques, des réseaux sociaux et des jeux vidéo en ligne. Dans ce contexte, le projet semioverse a pour objectif d’étudier comment les « mondes virtuels » immersifs permettent à des groupes d’individus de faire société, de constituer leurs propres cultures autour de croyances et références communes. Nous chercherons d’abord à rassembler une équipe pluridisciplinaire afin de définir les moyens actuels et les perspectives d’une approche anthropologique des cultures en ligne et de l’espace numérique fondée sur l’étude du discours et la sémiotique. Ensuite, nous étudierons plus concrètement comment les réseaux sociaux (comme Facebook ou Twitter) et les jeux-vidéos en ligne permettent aux individus de créer des communautés.
Mots-clés : numérique, réseaux sociaux, immersion, metaverse, cultures, sémiotique, anthropologie, jeux-vidéo, croyances

In recent years, more than ever before, the internet has given another dimension to the links between the ‘real’ and ‘virtual’ worlds, notably through digital platforms, social networks and online video games. In this context, the semioverse project aims to study how immersive ‘virtual worlds’ allow groups of individuals to form a society, to constitute their own cultures around common beliefs and references. We will first seek to bring together a multidisciplinary team in order to define the current means and perspectives of an anthropological approach to online cultures and digital space based on the study of discourse and semiotics. Then, we will study more concretely how social networks (like Facebook or Twitter) and online video games allow individuals to create communities.
Keywords: digital, social networks, immersion, metaverse, cultures, semiotics, anthropology, video games, beliefs


Actualités:

Deux journées d’étude/workshop sont prévues les 29 novembre et 5 décembre 2022.