Quelles données ?
La PUD vise à promouvoir l’utilisation de données quantitatives issues des statistiques publiques françaises, européennes et internationales. Elles rassemblent des données d’enquêtes mais également des données administratives, toujours documentées et souvent enrichies de métadonnées.

Les données françaises

À l’échelle nationale, le portail Quetelet-Progedo-Diffusion constitue une plateforme de diffusion des données françaises en sciences humaines et sociales à destination de la communauté de recherche. Il fournit l’accès à plus de 1500 jeux de données et aux métadonnées associées.
Les données diffusées via ce portail par l’ADISP-PROGEDO (Archives des données issues de la statistique publique), l’INED (Institut national des études démographiques) et le CDSP (Centre de données socio-politiques) sont accessibles, gratuitement, aux chercheurs français et étrangers, doctorants, post-doctorants, et étudiants qui en font la demande.
Le CASD (Centre d’Accès Sécurisé aux Données) permet l’accès des chercheurs à des données confidentielles sur les entreprises et les personnes physiques dans la conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Pour cela, il met à disposition un terminal, la SD-Box, conçu pour permettre de travailler à distance dans des conditions de sécurité élevée. L’accès aux données confidentielles nécessite de faire une demande d’accès auprès du CASD.
La PUD peut vous expliquer et vous accompagner dans les démarches d’accès aux données.

Les données européennes et internationales

Pour les données internationales, la PUD relaye à la fois les accès privilégiés aux enquêtes valorisés par PROGEDO, mais aussi d’autres sources de données quantitatives.

Quelques enquêtes européennes et internationales :

Quelques catalogues internationaux :

Services statistiques étatiques

Quelques organisations internationales