Axe 3 :  « Humanités évolutives » 

Coordination : Stéphanie Cardoso (Université Bordeaux Montaigne – MICA)

Mercredi 7 décembre : 13h00-15h30 (MSHBx Salle 2) – séminaire critique

Ce dernier RDV de 2022 offre un retour critique sur la production d’hypothèses et solutions, les outils, les enjeux et les contours scientifiques mobilisés.
Olivier Desbiey, Axa (prévoyance, prospective)
Arnaud Prouzeau, chercheur Inria Bordeaux
Nicolas Gaudron, Designer et fondateur IDSL
Cédric Brun, philosophe, SPH

Télécharger la plaquette (pdf) de présentation des séminaires.


Cette série de séminaires propose d’appréhender et concevoir un cadre méthodologique interdisciplinaire et inter-sectoriel afin de répondre à des situations appliquées d’urgence sanitaire, environnementale, industrielle, nucléaire, transport, logistique.

Chaque séminaire propose un objectif épistémologique : quels enjeux, quels outils, quels cadres de construction scientifique ?

Le 1er séminaire du 9 novembre 13h-15h30 vise à cibler les enjeux et cadres à partir des situations décrites par nos intervenants : 3 cas d’étude seront exposés (les contextes : trafic et nucléaire, assurance, design fiction).

Le 2nd RDV est un workshop réunissant chercheurs SHS et étudiants en Master design sur un micro cas d’étude, le mercredi 23 novembre : 9h30-16h30. Il sera encadré par Nicolas Gaudron, designer.

L’objectif est de produire des scénarii d’anticipation/ fiction dans une situation de crise déterminée lors du 1er séminaire.

En 2023, les séminaires « Design & anticipation » aborderont entre autres les situations de vieillissement, les questions de confiance industrielle dans la défense et cyber-sécurité, les éthiques de conception dans l’urgence environnementale.


Séminaires proposé dans le cadre de l’animation scientifique de la MSH Bordeaux.

Public prioritaire : doctorants
Public concerné : doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs des universités et écoles bordelaises et chercheurs des organismes de recherche.

Partagez cette actualité !
Autres actualités
  • Date limite des dépôts des candidatures 16 janvier 2023 inclus

    En savoir plus
  • 1er décembre 2022-8 février 2023, ouverture de la deuxième vague d’Appels à projets (MSH Bx 2023)

    En savoir plus
  • 16 décembre, Journée d'étude Projet RARE, Salle Jean Borde MSH Bx

    En savoir plus