LETTRE D'INFORMATION
Mars 2023

À la une

 

 

Appel à communications

Journées d’étude : "Villes et universités : quels patrimoines pour quel avenir partagé ?" - 19-20 octobre 2023, MSH Bordeaux.

En savoir plus

 

 
Séminaire de master/doctorat en distanciel et en présentiel

Séminaire d’été "Constructions/imaginaires de la race dans le monde francophone" organisé grâce au soutien de la Chaire Mobilité francophone - 15 mai-30 juin 2023.

En savoir plus

Droits et devoirs linguistiques de troisième catégorie :
entre intégration et diversité
Professeur invité: Giovanni Poggeschi, Professeur des Universités en Droit public comparé Università del Salento, Lecce (Italie)
 
3 mars - 10h30-12h30
MSH Bordeaux Salle Jean Borde
 
Les droits (et devoirs) linguistiques relèvent de trois catégories. Les droits linguistiques de première catégorie visent à l’intégration : la langue n’est pas un objet juridique à protéger mais plutôt l’instrument avec lequel on permet l’exercice des droits fondamentaux, y compris aux personnes qui ont une langue étrangère pour langue maternelle...
En savoir plus
 
L'humain mis en scène
Autour du Dictionnaire de l’humain (éd. M. Lequin et A. Piette, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2022)
 
9 mars - 10h30-17h
MSH Bordeaux Salle Jean Borde
 
À quoi ressemble l’humain décrit par un philosophe comme Sénèque, par un anthropologue comme Malinowski, par un sociologue comme Tarde ou encore par un préhistorien comme Leroi-Gourhan ? Comment ferait un comédien qui aurait à le jouer et quels conseils le metteur en scène devrait-il lui donner pour incarner cet humain théorique ? 
En savoir plus

Engagement et distanciation

Quelle place pour la liberté académique

en sciences humaines et sociales

Journée d'étude interdisciplinaire MSH Bordeaux

 

23 mars - 9h-17h
MSH Bordeaux Salle Jean Borde
 
Historiquement, la légitimité et la validité des savoirs des sciences humaines et sociales ont été construites grâce au développement de méthodes fondées sur un double principe de rationalité et de neutralité. Face à ce mythe fondateur, les travaux d’épistémologie et les études critiques ont mis en lumière que la neutralité n’est qu’illusoire et que les savoirs sont toujours situés ; s’il y a bien de l’objectivité en sciences humaines et sociales, c’est une objectivité construite, consciente des perspectives à partir desquelles ces savoirs ont été produits...
En savoir plus

Les politiques linguistiques (publiques et familiales)
au prisme des (multi)migrations
Adelina Miranda, professeure d’anthropologie Université de Poitiers/ UMR 7301 MIGRINTER Fellow IC Migrations
 
23 mars - 10h-12h
MSH Bordeaux Salle 2

Au cours de cette intervention, je propose de regarder comment les migrations sont accompagnées par l’élaboration d’un nouveau registre linguistique pour définir les altérités et les identités. A partir de l’étude d’un espace localisé (une commune proche de Naples, Terzigno), j’interrogerai cette question suivant deux niveaux d’analyse : l’espace intime et l’espace public. La présence des badanti (assistantes de vie pour les personnes âgées) a déterminé une redéfinition des dimensions affectives dans les relations familiales et, par conséquent, la manière de nommer les étrangères...

En savoir plus

Décolonial et universel : perspectives croisées

Sophie Chave Dartoen, Amiria Salmond, Ontologie maorie et décoloniale

Axe 2 " Sociétés inclusives"

23 mars - 10h30-12h30
Sciences Po Bordeaux

Ce séminaire de lectures de textes théoriques est collégial. Il sera centré sur les pensées contemporaines du décolonial, entendu comme processus continué de déprise de la colonialité du pouvoir. Quels univers, quels récits, quelles épistémologies se mettent en place pour renouveler la question de l’universel, du rapport trop facilement binaire centre/ périphérie, d’un dehors possible de la colonialité ?
En savoir plus

 

 

Alternatives numériques

Journée d'étude Design Interaction Innovation Service

 

3 mars - 9h-12h

MSH Bordeaux Salle Jean Borde

Quelle est la pérennité des objets numériques de stockage comme nos clefs USB, ou encore nos disques durs ? Qu‘avons-nous fait de nos disques durs sur secteur ou de cette clef USB égarée ? Nos données y sont stockées de manière momentanée ou enfermées à jamais, dépendantes d’une version contemporaine de lecture et du bon fonctionnement de l’objet. Si l’on remonte le temps, la question se pose depuis les disquettes et autres supports de stockage désuets CR ROM, Blue ray, DVD, bande d’enregistrement sonore ou vidéo sur cassette.

En savoir plus

 

 

La lectrice est-elle un lecteur comme les autres ?

Genre et réception dans le récit contemporain français 

Colloque PLURIELLES / IUF

 

16-17 mars

MSH Bordeaux Salle Jean Borde

Comment les lectrices sont-elles représentées dans la littérature contemporaine ? Qu’il s’agisse de lectrices fictionnelles, qui interrogent la manière dont le récit contemporain s’adresse à ses destinataires, ou de lectrices réelles, qui témoignent de pratiques de lecture lettrées ou ordinaires, ces figures construisent et diffusent l’image de femmes lisant et écrivant. La part persistante d’anciens stéréotypes ou, au contraire, la fonction politique et émancipatrice de telles représentation constituent des pistes possibles de réflexion, qui invitent à penser la réception au prisme du genre...

En savoir plus

Les vidéos de la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux sont disponibles sur la chaîne Canal-U
 
La MSH Bordeaux poursuit son engagement en faveur de la science ouverte en créant sa chaîne vidéo sur Canal-U, la plateforme audiovisuelle de l’enseignement supérieur et de la recherche. 19 vidéos sont d’ores et déjà accessibles, d’autres viendront progressivement enrichir la chaîne. Elles sont issues de présentation des projets soutenus par la MSHBx dans le cadre de son premier AAP, de colloques ou de séminaires et de rencontres avec les chercheurs et enseignant-cherchercheurs ainsi qu'avec les acteurs de la société civile.

 

 
En savoir plus

> ACTUALITÉS ÉDITORIALES <

Nouvelles parutions Un@

Thibaud Constantin
Cultures transpyrénéennes
Les parures du sud-ouest de la France et du nord-ouest de l’Espagne au Premier âge du Fer (VIIIe-Ve s. a.C.)
Ausonius Éditions - Collection "S@nté en contextes"

Fruit d’un travail de thèse, cet ouvrage intitulé "Cultures transpyrénéennes : les parures du sud-ouest de la France et du nord-ouest de l’Espagne au Premier âge du Fer (VIIIe-Ve s. a.C.)" se fonde sur un corpus voulu exhaustif s’appuyant à la fois sur des données anciennes et récentes. Les multiples analyses développées permettent de dégager une réflexion de synthèse à visée historique sur les porteurs de parures régionaux et comprendre les interactions entres les populations installées de part et d’autre des Pyrénées au Premier Âge du Fer.

En savoir plus

Markus Schlicht, Aurélie Mounier, Maud Mulliezwith the assistance of Pascal Mora and Romain Pacanowski
The colours of English alabaster panels. Medieval polychromy, production and perception
Ausonius Éditions – collection "PrimaLun@"
 
Between c. 1350 and 1550, English sculptors carved thousands of panels depicting religious scenes from alabaster quarries around Nottingham. Exported throughout Europe, these polychrome reliefs were originally often assembled to form altarpieces. Their coloured epidermis, an integral part of these artworks, has now often disappeared. A multidisciplinary team (art historian, archaeologist, artist specializing in ancient polychromies, 3D engineers and optodigital researcher) has analyzed and reconstructed the polychromy of several of these English panels preserved in the Bordeaux region. The physico-chemical analyses permitted to determine the nature of the materials employed and to recreate the paints used by the painters. These data served to produce an alabaster facsimile as well as three 3D models with their digital polychromy. 
En savoir plus
facebook  twitter  linkedin  youtube  instagram 



MSH Bordeaux

Domaine universitaire
10 esplanade des Antilles
33607 Pessac cedex
Tel. : 05 57 12 10 00
www.mshbx.fr

Se désinscrire