LETTRE D'INFORMATION
Février 2023

À la une

Appel à projets 2023

 

La Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux (MSH Bx) ouvre à compter du 1er décembre 2023 sa deuxième vague d’Appels à projets thématiques, blancs et jeunes chercheurs (Appels 2023). 

Les réponses seront à soumettre pour le 8 février à 13h.

 

En savoir plus

3 février
9h30-12h30
MSH Bordeaux Salle 2
 
Se familiariser à la médiatisation et à l’écriture journalistique
 
La médiatisation, c’est-à-dire s’exprimer dans les médias d’information, permet de valoriser l’expertise scientifique d’une part, mais aussi la posture des chercheur.e.s d’autre part. Elle semble devenue une composante du parcours des universitaires qui sont de plus en plus invités à prendre part au débat public et politique et à l’irriguer.
L’objectif de cet atelier de formation est de permettre aux chercheurs et chercheuses d’être en capacité de proposer un article répondant aux critères de l’écriture journalistique.
En savoir plus

6 février
9h30-11h30
MSH Bordeaux Salle Jean Borde
 

Les politiques linguistiques (publiques et familiales) au prisme des (multi)migrations

Axe 2 "Sociétés inclusives"

Ricard Morén-Alegret, Coordinator of Migration Research Programme & Migration Research, Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne)

Les politiques linguistiques sont un vaste archipel d’actions menées « de par en haut » (par les États), « de par en bas » (par les sociétés) ou « à mi-palier » (par la collaboration de l’État et de la société civile) et intervenant sur les langues et leurs usages en société. Elles peuvent être explorées à différentes échelles (étatique, régionale, familiale, etc.) et à partir d’une pluralité de contextes ou terrains. 

En savoir plus

8 février
10h30-12h30
MSH Bordeaux Salle Jean Borde
 

Conférence Horizon MSH 3

Cédric Brun (SPH-Université Bordeaux Montaigne)

 

Cette conférence se propose de stimuler la réflexion critique sur la notion d’humanité et ses limites dans le cadre de la philosophie, de l’anthropologie, du droit, de l’histoire, de la psychologie cognitive et de la biologie, et des « humanités » en tant que domaine disciplinaire et de recherche. Les « humanités » dessinent un espace de travail où se croisent la biologie, les sciences cognitives, les neurosciences et les humanités – l’histoire, l’ethnographie, la philosophie, l’archéologie –, et elles ouvrent la voie au renouvellement d’une anthropologie philosophique en phase avec les données de la génomique, des (neuro-) sciences cognitives et de la paléoanthropologie.

En savoir plus

21 février
9h30-16h30
URFIST Bordeaux
 

Rédiger un plan de gestion des données

 

Le plan de gestion de données (PGD), ou data management plan (DMP), est un document décrivant la manière dont les données scientifiques seront produites, traitées, décrites, partagées ou protégées et conservées au cours et à l’issue du projet de recherche. C’est un livrable requis par les financeurs de la recherche, comme l’Agence nationale de la recherche (ANR) ou encore la Commission Européenne. Il favorise également la réutilisation des données scientifiques dans une démarche d’open data. Le plan de gestion est conçu comme un outil de gestion des risques concernant la gestion des données au cours du projet de recherche.

En savoir plus

23 février
10h30-12h30
MSH Bordeaux Salle Jean Borde
 

Décolonial et universel : perspectives croisées
Axe 2 "Sociétés inclusives"
Un philosophe de la technique et sa réception au Brésil
Natalia Guerellus, Yuk Hui

 

Ce séminaire de lectures de textes théoriques est collégial. Il sera centré sur les pensées contemporaines du décolonial, entendu comme processus continué de déprise de la colonialité du pouvoir. Quels univers, quels récits, quelles épistémologies se mettent en place pour renouveler la question de l’universel, du rapport trop facilement binaire centre/ périphérie, d’un dehors possible de la colonialité ?

En savoir plus

 

1er février
17h
Université de Bordeaux Travée C3
Collège DSPEG

 

Vernissage

Expositions sur le domaine universitaire Talence – Pessac – Gradignan : une réflexion conjointe sur un territoire emblématique

Association ALT et BIC BOX

 

Du 31 janvier au 9 février, l’association Alt- et la BIC BOX s’associent pour vous présenter deux expositions qui se répondent, pour lever le voile sur un territoire à la richesse méconnue.
L'exposition Le domaine universitaire Talence - Pessac - Gradignan, 1950 - 2030 : Un espace des possibles ? produite par la BIC BOX retrace l'histoire architecturale et urbanistique du campus, depuis sa conception jusqu'à la phase actuelle de travaux

En savoir plus

 

2 février
10-12h
MSH Bordeaux Salle 2

 

Webinaire MICA

Analyser des discours médiatiques au prisme des rapports sociaux de minoration

Emmanuelle Bruneel, doctorante en Sciences de l’information et de la communication (GRIPIC / CELSA Sorbonne Université)

 

En savoir plus

 

7 février
14-17h
MSH Bordeaux Salle Jean Borde

 

Séminaire ARTES

Lieux et milieux de l'Art

Elisabeth Magne (MCF arts plastiques), 
Emma Kadraoui (doctorante arts plastiques)

Ce nouveau programme triennal, choisi collégialement par les enseignants-chercheurs et les doctorants au sein de la nouvelle unité autonome ARTES (UR 24141), fait suite à plus de dix années de recherche sur des thèmes très divers (L’effet de réel, Écriture et création, Les rythmes en arts, L’art d’interpréter l’art).

En savoir plus

 

22 février
14-16h
MSH Bordeaux Salle Jean Borde

 

Conférence ARTES

Comment filmer ce que je veux dire /
Comment dire ce que je veux filmer

Antoine Parouty, réalisateur, directeur de la photographie

Il a passé son enfance en Corrèze. Après un Baccalauréat cinéma audiovisuel, il part plusieurs mois en Afrique pour faire de la photographie. À son retour en 1998, il intègre l’Insas à Bruxelles, en section image et poursuit son apprentissage sur des tournages en Belgique, en tant qu’assistant caméra. En 2004, il s’installe à Paris où il devient chef opérateur/directeur de la photographie, d’abord sur des courts puis des longs métrages de fiction, des documentaires, des clips, des films d’artistes.

En savoir plus

Appel à propositions
Cours d'été transfrontaliers 2023

 

La première édition des cours d’été transfrontaliers, organisée en juillet 2022, a fait la preuve de son efficacité comme lieu stratégique de rencontre et pôle de diffusion de la connaissance interculturelle et multilingue. De sa capacité également à dépasser les frontières pour partager les savoirs et créer des réseaux de rencontre qui se traduisent par de nouvelles opportunités et propositions à court, moyen et long terme. Cette deuxième édition vise donc à permettre de continuer à coopérer et développer des thématiques d’intérêt transfrontalier, d’où la volonté de garder la question transfrontalière comme thématique principale.

 

En savoir plus

> ACTUALITÉS ÉDITORIALES <

Nouvelles parutions Un@

Michel Reddé
Legiones, provincias, classes…
Morceaux choisis

Ausonius Éditions - Collection « B@sic »

Cet ouvrage réunit quarante-deux articles illustrant différents thèmes scientifiques abordés pendant la carrière de Michel Reddé, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études. Le titre est emprunté à un passage bien connu de Tacite (Annales, 1.9.5) qui décrit en ces termes l’état du monde romain en 14 ap. J.-C. : "la mer océane ou des fleuves lointains servaient de barrières à l’Empire ; légions, provinces, flottes, tout était lié". 

 

En savoir plus

Sous la direction de Peter Frei et Nelly Labère
L’obscène, mode d’emploi
Considérations intempestives à l’usage du monde contemporain

MSH Aquitaine – collection « PrimaLun@ »

Circulez, il n’y a rien à voir !
En tout cas plus sur Facebook où L’Origine du monde de Courbet a fait l’objet d’une censure et même d’une plainte. Pourtant le tableau voit passer plus de 3 millions de regards curieux par an.
Loin d’être anecdotique, l’épisode invite à remettre la question de l’obscène au centre du débat à l’heure où les nouvelles technologies rebattent les cartes de la censure ou du voyeurisme, redéfinissant de nouveaux codes et de nouveaux usages. 
L’obscène, mode d’emploi souhaitait inviter chercheurs et essayistes à questionner cette notion notoirement floue dans ses définitions (qu’elles soient esthétiques, juridiques ou politiques) mais sert pourtant de cadre à la législation. Ces considérations intempestives à l’usage du contemporain montrent combien l’obscénité se donne à penser comme geste plutôt que comme concept et combien elle s’inscrit dans l’histoire (de la réception mais aussi de ses supports et médias). 

En savoir plus
facebook  twitter  linkedin  youtube  instagram 



MSH Bordeaux

Domaine universitaire
10 esplanade des Antilles
33607 Pessac cedex
Tel. : 05 57 12 10 00
www.mshbx.fr

Se désinscrire