Animateur de l’Axe 2 : Sociétés inclusives

William Berthomière est directeur de recherche au CNRS, affecté au laboratoire PASSAGES (UMR 5319). Son activité de recherche s’inscrit dans le champ des études sur les migrations internationales, les diasporas et le transnationalisme. La thématique des représentations de la question migratoire au sein de la société israélienne et celle des mobilisations en faveur des exilés dans le monde rural français structurent plus particulièrement son travail de recherche. Il est membre du comité de rédaction de la Revue Française des Méthodes Visuelle (RFMV) ainsi que de l’Association Française d’Études sur Israël (AFEIL).

Ses activités scientifiques s’exercent principalement au sein de trois grands champs de recherche :

  1. La question des mobilités et de l’inscription des populations migrantes au sein des espaces ruraux compose un premier ensemble de travaux.
  2. Dans les perspectives ouvertes par l’écriture d’une géographie de la présence, l’échelle du quotidien et des pratiques journalières soutient la production de travaux et de réflexions sur la micro-géographie et plus largement sur la notion d’espace public.
  3. En termes d’aire régionale, il maintient une veille scientifique sur la production concernant l’espace israélo-palestinien. La question des relations qu’entretient l’État d’Israël avec sa diaspora compose le prisme d’observation privilégié.

Pour plus d’informations: https://cv.archives-ouvertes.fr/william-berthomiere
Travaux sur Academia: http://u-bordeaux3.academia.edu/WilliamBerthomiere