Porté par Florence Boulerie (UR 24142 Plurielles, Université de Bordeaux) et
Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (EA4395-LIS, Université Paris-Est Créteil)


Appels blancs


Partant de l’anthologie L’Enfant rêvé (dir. M.-E. Plagnol-Diéval, Garnier, 2022), le projet THED18, « Théâtres d’éducation du XVIIIe siècle : l’enfant, la scène, les langues » invite au dialogue sur le discours éducatif porté par le théâtre écrit pour l’enfance et l’adolescence au cours du XVIIIe siècle. À cette époque, le statut de l’enfant et la pédagogie sont transformés en profondeur. THED18 reposera des questions de dramaturgie et de théâtralité, des questions esthétiques et linguistiques, et des questions sociales, morales et pédagogiques. La connaissance de la littérature théâtrale à destination de la jeunesse et celle de ses représentations au XVIIIe et au XIXe siècles est encore trop parcellaire : THED18 a pour objectif d’en combler les lacunes. Les sources européennes des œuvres et leurs prolongements parfois internationaux au XIXe siècle laissent également apparaître un champ d’étude ouvert.
Mots-clés : adolescence, dramaturgie, éducation, enfance, morale, pédagogie, théâtre, traduction

Based on the anthology L’Enfant rêvé (ed. M.-E. Plagnol-Diéval, Garnier, 2022), the THED18 project, « Théâtres d’éducation du XVIIIe siècle: l’enfant, la scène, les langues », invites dialogue on the educational discourse carried by the theatre written for children and adolescents during the 18th century. At that time, the status of the child and pedagogy were profoundly transformed. THED18 will address questions of dramaturgy and theatricality, aesthetic and linguistic issues, and social, moral and pedagogical questions. The knowledge of theatrical literature for young people and of its representations in the 18th and 19th centuries is still too fragmentary: THED18 aims to fill the gaps. The European sources of the works and their sometimes international extensions in the 19th century also reveal an open field of study.
Keywords : adolescence, dramaturgy, education, childhood, morality, pedagogy, theatre, translation


Actualité: