Du 5 au 9 décembre 2022, Salle Jean Borde, MSHBx et salle C4-014, Urfist (présentiel).

Contexte et objectifs

Dans le cadre de sa Plateforme Universitaire de Données de Bordeaux (PUD-B), la MSH de Bordeaux propose du 5 au 9 décembre 2022 sa première semaine « Data SHS », un événement organisé simultanément par l’ensemble des Plateformes Universitaires de Données de la TGIR Progedo. Faisant intervenir divers profils d’utilisateurs (ingénieurs, chargés d’études, doctorants, chercheurs issus de différents domaines disciplinaires) et de producteurs de données issus du site bordelais, cette semaine comporte une série de présentations et d’ateliers visant à promouvoir l’utilisation et la réutilisation des données en SHS. Elle ambitionne aussi d’encourager les bonnes pratiques autour de leur production, de leur usage et de leur diffusion.

Public

Ce programme s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, ainsi qu’aux doctorants et étudiants de Masters, des laboratoires SHS du site de Bordeaux.

Thématiques

Les grandes thématiques retenues pour cette semaine de conférences et d’ateliers sont :

  • Science ouverte et RGPD ;
  • Exploiter et représenter des données localisées ;
  • Exemples de traitement pour l’analyse des questions de conjugalité et de parcours conjugaux, des questions de revenu et de consommation ;
  • Utiliser des données quantitatives dans les recherches sur le langage: l’exemple de trois approches disciplinaires ;
  • Traiter la dimension longitudinale des données ;
  • Exploiter des données quantitatives.

Informations et inscriptions

La participation est libre mais nécessite une inscription préalable en ligne sur Evento.

Les presentations auront lieu dans la salle Jean Borde de la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux, 10 Esplanade des Antilles, 33607 Pessac (RDC).
Les ateliers seront organisés dans la Salle de formation Urfist, Avenue Léon Duguit, Pessac – Bâtiment administration Collège Droit : bât. C, travée C4 (C4-014, RDC).

Télécharger le programme (pdf)

Coordination et contact: claire.kersuzan@u-bordeaux-montaigne.fr