Colloque international France-Louisiane : une « relation spéciale » ?

Ces dernières années, les célébrations du bicentenaire de l’achat de la Louisiane par les États-Unis et du tricentenaire de la fondation française de La Nouvelle-Orléans ont suscité un intérêt public et universitaire renouvelé pour le passé colonial français en Louisiane et pour les variétés du créole louisianais.

L’objectif de ce colloque sera de repenser les relations complexes qui unissent la France et la Louisiane depuis plus de 300 ans à la lumière des recherches menées actuellement de part et d’autre de l’Atlantique. Il ne s’agira en aucun cas de célébrer une quelconque « francité de la Louisiane » ou d’exagérer l’influence de la communauté francophone louisianaise au détriment de celle d’autres groupes.

Ce colloque vise plutôt à interroger la singularité de la relation France-Louisiane, dans une perspective tour à tour comparative et connectée ainsi que dans la longue durée. Il vise également à renforcer le dialogue transatlantique autour des modèles théoriques, des méthodes ethnographiques et des pratiques archivistiques ou curatoriales liées à l’étude de la Louisiane française et des cultures francophones louisianaises.

Ce colloque international sur les relations France-Louisiane est organisé par l’unité de recherche CLIMAS en collaboration avec le CRINI et le CAS avec le soutien de la Historic New Orleans Collection, de l’Institut des Amériques, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec le Musée d’Aquitaine.

Partagez cette actualité !
Autres actualités