Axe 2 « Sociétés inclusives »

Coordination : Giovanni Agresti (IKER – Université Bordeaux Montaigne), William Berthomière (PASSAGES – Université Bordeaux Montaigne), Valeria Villa-Pérez (ECCLA – Université de Saint-Etienne)

Les politiques linguistiques sont un vaste archipel d’actions menées « de par en haut » (par les États), « de par en bas » (par les sociétés) ou « à mi-palier » (par la collaboration de l’État et de la société civile) et intervenant sur les langues et leurs usages en société. Elles peuvent être explorées à différentes échelles (étatique, régionale, familiale, etc.) et à partir d’une pluralité de contextes ou terrains. Dans le cadre de ce séminaire sur les politiques linguistiques, c’est en milieu migratoire que se situeront les questionnements sur les échelles citées, en tenant compte de la complexité et diversité des trajectoires des individus et des groupes. Précisément au vu de leur richesse, ces questionnements seront abordés suivant une perspective interdisciplinaire et internationale, en croisant notamment le regard de sociolinguistes, juristes, géographes et anthropologues.

Les séminaires auront lieu de 9h30 à 11h30, Salle Jean Borde MSH Bx:

  • 21 novembre 2022 : Shahzaman Haque, Maître de conférences à l’INALCO Paris.
  • 9 janvier 2023 : Giovanni Poggeschi, Professore Ordinario, Dipartimento di Scienze Giuridiche, Università del Salento (Italie).
  • 6 février 2023 : Ricard Morén-Alegret, Coordinator of Migration Research Programme & Migration Research, Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne).
  • 3 mars 2023 : Giovanni Poggeschi, Professeur des Universités en Droit public comparé Università del Salento, Lecce (Italie) : Droits et devoirs linguistiques de troisième catégorie: entre intégration et diversité
  • 26 mars 2023 : Adelina Miranda, Directrice du laboratoire MIGRINTER, Université de Poitiers. En savoir plus