LETTRE D'INFORMATION
Décembre 2022

À la une

 

Poste à pourvoir

Responsable de la gestion financière à la MSH de Bordeaux

 

La personne ainsi recrutée assurera la gestion financière et le suivi en comptabilité analytique des dépenses et recettes de l’UAR 2004 « Maison des sciences de l’Homme (MSH) de Bordeaux » et animera le service support de la MSH. Ce poste, ouvert dans le cadre des Nouveaux Emplois Offerts à la Mobilité Interne (NOEMI), est proposé en priorité aux agents CNRS (fonctionnaires titulaires et CDI IT) durant les deux campagnes de mobilité interne.

 

En savoir plus

Appel à projets 2023

 

En cours: Deuxième vague d'Appels à projets thématiques, blancs et jeunes chercheurs (Appels 2023) de la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux (MSH Bx). Les réponses sont à soumettre pour le 8 février à 13h.

 

En savoir plus

9 janvier
9h30-11h30
MSH Bordeaux Salle Jean Borde
 
Les politiques linguistiques (publiques) et familiales au prisme des (multi)migrations
Axe 1 " Territoires plurilingues"
Giovanni Poggeschi, Professore Ordinario, Dipartimento di Scienze Giuridiche, Università del Salento (Italie)

 
Les politiques linguistiques sont un vaste archipel d’actions menées « de par en haut » (par les États), « de par en bas » (par les sociétés) ou « à mi-palier » (par la collaboration de l’État et de la société civile) et intervenant sur les langues et leurs usages en société. Elles peuvent être explorées à différentes échelles (étatique, régionale, familiale, etc.) et à partir d’une pluralité de contextes ou terrains. Dans le cadre de ce séminaire sur les politiques linguistiques, c’est en milieu migratoire que se situeront les questionnements sur les échelles citées, en tenant compte de la complexité et diversité des trajectoires des individus et des groupes. Précisément au vu de leur richesse, ces questionnements seront abordés suivant une perspective interdisciplinaire et internationale, en croisant notamment le regard de sociolinguistes, juristes, géographes et anthropologues.
En savoir plus

19 janvier
10h30-12h30
MSH Bordeaux Salle Jean Borde

Décolonial et universel: perspectives croisées
Ruth Guichard, Leila Gonzales, Maria Lugones, pratiques militantes et décolonial
 
Ce séminaire de lectures de textes théoriques est collégial. Il sera centré sur les pensées contemporaines du décolonial, entendu comme processus continué de déprise de la colonialité du pouvoir. Quels univers, quels récits, quelles épistémologies se mettent en place pour renouveler la question de l’universel, du rapport trop facilement binaire centre/ périphérie, d’un dehors possible de la colonialité ?
En savoir plus

27 janvier
9h30-16h30
MSH Bordeaux Salle Jean Borde

 Se familiariser à la médiatisation et à l’écriture journalistique

Objectif : Accompagner les chercheur.e.s souhaitant proposer un article pour le site The Conversation France

Formation sur la médiatisation des chercheur.e.s et les bases de l’écriture journalistique.

En savoir plus

 

11-13 janvier

Colloque international

Urbaphobies XVIe-XXIe siècle

MSH Bordeaux Salle Jean Borde

 

Colloque organisée par Philippe Chassaigne et Caroline Le Mao.

En savoir plus


Bilan de la première année d'activité de la MSH de Bordeaux

 

La Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux (MSHBx) sous forme d’Unité d’Appui et de Recherche (UAR) CNRS/Université Bordeaux-Montaigne/Université de Bordeaux est une création toute récente. Son projet scientifique a été validé par ses trois tutelles en juillet 2020, ouvrant ainsi la voie à la décision concertée et conjointe de création de la MSH. La MSHBx a été formellement créée en janvier 2021 par le CNRS, et sa création confirmée par décision du Conseil d’administration de l’Université Bordeaux-Montaigne (UBM) en janvier 2022. Après l’affectation du secrétaire général par le CNRS au 1er septembre 2021 (Dominique Pacot), le dernier trimestre de cette même année aura été consacré au recrutement des membres de l’équipe support de la MSH (sur postes UBM). L’année s’est achevée sur le processus de sélection du Directeur de l’UAR (Sandro Landi) et sa nomination à ce poste au 1er janvier 2022.

Sur cette base nouvelle, à partir de sa feuille de route et de l’évaluation HCERES, la MSHBx a déployé tout au long de l’année 2022 ses actions.

Celles-ci ont été présentées au Comité des Directeurs et des Responsables de Plateformes (CoDirResp).

En savoir plus

> ACTUALITÉS ÉDITORIALES <

Nouvelles parutions Un@


Laurence Mullaly
Esthétique et politique dans le cinéma argentin.
Albertina Carri et Lucía Puenzo : des histoires de familles
Collection « S@nté en contextes »

Albertina Carri et Lucía Puenzo font partie de la même génération, celle de l’après-dictature qui est aussi celle du Nouveau Cinéma Argentin. Pourtant, leurs films de fiction représentent de façon radicalement différente les rapports de pouvoir et les formes de violence qui les accompagnent. 
Leurs h/Histoires de familles, au pluriel, sont examinées avec une méthodologie indisciplinée qui puise sa source aux études culturelles, féministes et de genre. Les enjeux esthétiques et politiques, et en particulier la mise en scène des relations de genre, de classe, de race et de sexualité, sont mis en perspective à travers une étude contextualisée afin d’éclairer les liens entre production socio-culturelle, histoire et politique, mais aussi les négociations opérées par chaque cinéaste pour se positionner dans un champ cinématographique globalisé.

 

En savoir plus

Marc Brosseau
Tableau de la géographie littéraire
Collection « Sp@tialités »

La trajectoire de la géographie littéraire accompagne celle des multiples branches et courants de la géographie humaine. Longtemps marginal, le recours à la littérature est désormais une pratique courante en géographie. De la véracité de la description des paysages ruraux dans le roman réaliste à la forme de la ville dans le roman moderniste, en passant par l’imaginaire urbain dans la littérature de science-fiction ou le roman policier, de nombreux thèmes sont explorés au contact d’œuvres littéraires. Envisagée comme un tout, la masse des travaux publiés depuis bientôt cinquante ans est impressionnante, suffisamment riche et diversifiée pour qu’il ne soit pas abusif de parler d’une sous-discipline relativement autonome dont les développements procèdent de la mobilisation de cadres théoriques, de démarches méthodologiques ou encore de thématiques jusque-là peu étudiées. Ce livre reconstitue l’évolution de ce champ de recherche foisonnant et en identifie les orientations contemporaines les plus prometteuses. Il montre que la géographie littéraire constitue une forme de carrefour où s’entrecroisent, et parfois s’entrechoquent, conceptions de la discipline, enjeux méthodologiques, prérogatives critiques et traditions intellectuelles.

En savoir plus
facebook  twitter  linkedin  youtube  instagram 



MSH Bordeaux

Domaine universitaire
10 esplanade des Antilles
33607 Pessac cedex
Tel. : 05 57 12 10 00
www.mshbx.fr

Se désinscrire