LETTRE D'INFORMATION
Décembre 2022

À la une

Appel à projets 2023

 

La Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux (MSH Bx) ouvre à compter du 1er décembre 2023 sa deuxième vague d’Appels à projets thématiques, blancs et jeunes chercheurs (Appels 2023). Les réponses seront à soumettre pour le 8 février à 13h.

 

En savoir plus

1er décembre
10h30-12h30
MSH Bordeaux Salle Jean Borde
 
Décolonial et universel: perspectives croisées
Axe 2 " Sociétés inclusives"
Michel Cahen et Mélanie Denef
Lecture de Walter Mignolo (le décolonial de « A Manifesto » et sa réception universitaire)
 
Ce séminaire de lectures de textes théoriques est collégial. Il sera centré sur les pensées contemporaines du décolonial, entendu comme processus continué de déprise de la colonialité du pouvoir. Quels univers, quels récits, quelles épistémologies se mettent en place pour renouveler la question de l’universel, du rapport trop facilement binaire centre/ périphérie, d’un dehors possible de la colonialité ?
En savoir plus

5 décembre
10h
Université Bordeaux Montaigne, Amphi B200
 

Socialisation dans les mondes immersifs

Journée d'étude Semioverse (AAP MSHBx 2022)
 
Ces dernières années, et plus qu’auparavant, internet a donné une autre dimension aux liens existants entre le monde « réel » et le monde « virtuel » notamment au travers des plateformes numériques, des réseaux sociaux et des jeux vidéo en ligne. Dans ce contexte, le projet semioverse : sémiotique des mondes numériques propose d’aborder l’espace numérique actuel comme le nouveau terrain d’une sémio-anthropologie des « collectifs ou cultures numériques ».
En savoir plus

5-9 décembre
MSH Bordeaux / URFIST Bordeaux
 

Semaine DATA SHS

Dans le cadre de sa Plateforme Universitaire de Données de Bordeaux (PUD-B), la MSH de Bordeaux propose du 5 au 9 décembre 2022 sa première semaine « Data SHS », un événement organisé simultanément par l’ensemble des Plateformes Universitaires de Données de la TGIR Progedo. Faisant intervenir divers profils d’utilisateurs (ingénieurs, chargés d’études, doctorants, chercheurs issus de différents domaines disciplinaires) et de producteurs de données issus du site bordelais, cette semaine comporte une série de présentations et d’ateliers visant à promouvoir l’utilisation et la réutilisation des données en SHS. Elle ambitionne aussi d’encourager les bonnes pratiques autour de leur production, de leur usage et de leur diffusion.

En savoir plus

7 décembre
13h-15h30
MSH Bordeaux Salle 2
 

Anticipation et prise de décision
Axe 3 "Humanités évolutives" 

 

Ce dernier RDV de 2022 offre un retour critique sur la production d’hypothèses et solutions, les outils, les enjeux et les contours scientifiques mobilisés.

En savoir plus

13 décembre
16h30-18h30
MSH Bordeaux Salle Jean Borde

Droits linguistiques et linguistique du développement social au service de l’intégration des Rroms. Le cas italien

Giovanni Agresti
Conférence Horizon MSH 2
Axe 2 " Sociétés inclusives"

Le modèle italien des droits linguistiques se base sur l’un des principes fondamentaux de la Constitution de 1948 : « La République protège par des normes spécifiques les minorités linguistiques » (art. 6. Cette remarquable protection de jure des minorités linguistiques (historiques, à savoir d’ancienne implantation sur le sol italien), s’explique par le fait que la Constitution italienne est ouvertement antifasciste et se doit, entre autres, de mettre en œuvre une véritable réparation historique à l’égard des communautés ethniques minoritaires du pays, stigmatisées et persécutées pendant le régime de Mussolini.

En savoir plus

15 décembre
10h30-12h30
MSH Bordeaux Salle Jean Borde

Décolonial et universel: perspectives croisées
Axe 2 " Sociétés inclusives"
Sylvère Mbondobari
Lecture d'Antoine Litli (Hériter des lumières après Achille Mbembe)

 
Ce séminaire de lectures de textes théoriques est collégial. Il sera centré sur les pensées contemporaines du décolonial, entendu comme processus continué de déprise de la colonialité du pouvoir. Quels univers, quels récits, quelles épistémologies se mettent en place pour renouveler la question de l’universel, du rapport trop facilement binaire centre/ périphérie, d’un dehors possible de la colonialité ?
En savoir plus

15 décembre
13h00-15h30
MSH Bordeaux Salle 2
 
 Interdisciplinarité des humanités et des sciences expérimentales et formelles

Axe 3 " Humanités évolutives"
Cédric Brun (Université Bordeaux Montaigne - SPH)

Ce séminaire mensuel programmé au semestre d’automne 2022 vise à proposer une réflexion autour des pratiques et des enjeux épistémologiques et institutionnels de l’interdisciplinarité impliquant des LLASHS et les disciplines des sciences de la nature, de la matière ou formelles. Ce projet sera poursuivi au-delà de cette période et sa cohérence repose sur son ambition est d’interroger les conditions de possibilité de construction de collaborations interdisciplinaires fructueuses entre ces disciplines.

En savoir plus

16 décembre
9h00-16h30
MSH Bordeaux Salle Jean Borde

 L’Homme face aux risques naturels dans l’antiquité : fatalisme, adaptation, résilience 

Journée d'étude RARE (AAP MSHBx 2022)

Au cours de l’Antiquité, les sociétés ont su tirer parti des ressources environnementales pour implanter leurs édifices, leurs infrastructures et exploiter au mieux les potentialités des milieux qu’elles occupaient. Ces environnements, pourtant réputés propices, ont parfois représenté des menaces pour leurs occupants qui se trouvaient exposés à des risques et des catastrophes naturelles (tsunamis, inondations, séismes, avalanches…). 

En savoir plus

Fermeture de la MSH Bordeaux du vendredi 16 décembre (soir) au lundi 2 janvier (matin).


 

Base de données textuelle « Catégorisation des langues minoritaires en Europe »

La base de données textuelle CLME (Catégorisation des langues minoritaires en Europe), également désignée « base CLME », a été lancée au début des années 2010 avec les soutiens principaux de la Région Aquitaine et de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA) et en contact avec l’UMR 5478 Iker (CNRS – Univ. Bordeaux Montaigne – UPPA) et l’UA 4193 CRDEI (Univ. Bordeaux). Elle est le fruit d’une collaboration entre linguistes, juristes, et informaticiens. Elle s’inscrit dans une continuité d’activités de recherche et de publications dans le domaine des langues en situation minoritaire en Europe. Elle est censée contribuer à des études thématiques ou monographiques sur la thématique des langues minoritaires et elle s’emploie à s’ouvrir à d’autres entités scientifiques opérant également dans ce domaine.

En savoir plus

> ACTUALITÉS ÉDITORIALES <

Nouvelles parutions Un@

Lucas Sivilotti
Accompagner les étudiants malades à l’université. Une médiation au cœur de l’inclusion des étudiants porteurs d’un cancer ou d’une maladie rare
Presses universitaires de Bordeaux
Collection « S@nté en contextes »

Ce livre interroge les parcours estudiantins et les positionnements professionnels liés à la maladie rare chez l’adolescent et le jeune adulte. En prenant le parti de donner la parole aux usagers et acteurs concernés, cet ouvrage apporte une meilleure compréhension des enjeux inclusifs et permet d’envisager la mise en place d’interventions médiatrices prenant en compte l’organisation actuelle des services et impliquant l’ensemble des personnes participant à l’accompagnement des jeunes adultes porteurs d’un handicap, dans l’enseignement supérieur. Le lycée et l’université ne sont pas deux univers disparates. Malgré les efforts entrepris, ils font toutefois état d’une étanchéité persistante. La médiation proposée ici aspire à les décloisonner afin d’établir ou de rétablir le lien inter-institutionnel, en suivant le jeune malade du second degré à l’enseignement supérieur.

 

En savoir plus

Sous la direction d'Emmanuelle Charpentier et Benoît Grenier
Le temps suspendu. Une histoire des femmes mariées par-delà les silences et l'absence
MSH Aquitaine – collection « PrimaLun@ »

De Pénélope attendant Ulysse durant vingt années, à Marthe, femme de soldat qui succombe à l’infidélité dans le Diable au Corps de Raymond Radiguet, les femmes confrontées à l’absence de leur conjoint constituent une figure littéraire récurrente. Entre l’épouse vertueuse érigée en modèle et la femme adultère source de scandale, il existe bien des nuances qui incitent à dépasser cette approche réductrice. Le « temps suspendu », c’est justement une fenêtre sur l’histoire des femmes mariées confrontées à l’absence durable d’un mari, en les considérant dans leur pleine agentivité et non pas comme des victimes subissant les affres de la séparation. La question de l’autonomie et de l’indépendance des épouses dans des sociétés occidentales, longtemps patriarcales, est donc au cœur de cet ouvrage. En effet, le départ des hommes, qu’ils soient à la guerre, en mer ou ailleurs, offre la possibilité de contourner partiellement les « silences de l’histoire » à l’égard des femmes et de les observer, au quotidien, dans leur confrontation avec l’absence de l’autre. Résolument inscrit en histoire de la famille et en histoire du genre, ce collectif propose vingt-quatre contributions, dont les approches alternent entre trajectoires individuelles – autant d’expériences féminines de l’absence – et perspectives plus générales, de l’Antiquité grecque en passant par l’Italie de la Renaissance et la France révolutionnaire jusqu’au Québec contemporain.

En savoir plus
facebook  twitter  linkedin  youtube  instagram 

Logo du Réseau national Maison des Sciences de l'Homme

MSH Bordeaux

Domaine universitaire
10 esplanade des Antilles
33607 Pessac cedex
Tel. : 05 57 12 10 00
www.mshbx.fr

Se désinscrire