LETTRE D'INFORMATION
Octobre 2022

À la une


La MSH de Bordeaux s'associe au RnMSH Réseau national des MSH (22 Maisons en France métropolitaine et hors-métropole) pour soutenir l'appel des 664 chercheur·e·s et scientifiques russes condamnant l'agression dont l'Ukraine est victime. La MSH de Bordeaux affirme son soutien au peuple ukrainien et sa solidarité à l'égard des universitaires, chercheur·e·s et étudiant·e·s des nations ukrainienne, russe et bélarusse.


Le 15 septembre, le Comité scientifique de la MSH de Bordeaux a retenu 11 projets sur 32 candidats. 5 sont des projets thématiques, 4 des appels blancs et 2 projets jeunes chercheurs.

En savoir plus


Le CNRS recrute un.e Chargé.e du partenariat et de la valorisation de la recherche H/F.
Le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) et les 22 Maisons des sciences de l’homme constituent une infrastructure de recherche nationale inscrite sur la feuille de route des infrastructures de recherche du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Le RnMSH développe des réseaux thématiques scientifiques interdisciplinaires et interMSH. Une première expérience est menée depuis 18 mois autour de la thématique Crises sanitaires et environnementales. Une deuxième thématique scientifique se développe autour de Sports et sociétés.

En savoir plus

Retrouvez toutes les actualités sur le
site de la Maison des Sciences de l'Homme Bordeaux.

Mercredi 5 octobre
14h-16h
MSH Bordeaux Salle Jean Borde


EXPÉRIENCE - EXPÉRIMENTATION - PENSÉE CRITIQUE
Conférence de Daniel Estevez

Dans l’activité humaine post-pandémique numérisée, l’affaiblissement de l’expérience, à défaut de son annulation complète, semble s’annoncer comme un horizon inéluctable. Pour les approches pragmatistes de l’architecture, cette perspective est irrecevable, les choses existent par le fait que nous en faisons l’expérience. En toute situation, connaître et faire c’est la même chose, nous disent le praticien, le poète, l’artiste et jusqu’aux scientifique, technicien et architecte.

En savoir plus

Jeudi 6 octobre
Faculté de Droit Université de Bordeaux
Salle Manon Cormier


Regional and global recompositions within and across the Eastern fringes of te European Union: new frontiers, territorials ambitions and mental maps

SÉMINAIRE Projet MSH Bordeaux AAP 2022
Déstructurations et recompositions régionales à l'Est de l'Union Européenne : frontières, ambitions territoriales et cartes mentales (DESRUEE)

Regional dynamics within and across the Eastern frontiers of Europe have undergone a succession of path- breaking transformations since the invasion of Ukraine. These range from increasingly overt support to the Ukrainian war effort to decoupling from the Russian economy and an unprecedented boost to the expansion of the European Union’s security architecture. The inflow of millions of Ukrainian exiles into Eastern Europe has also and simultaneously triggered the de facto transformation of their disregard for immigration, while the EC and member-states have formally agreed to fast-track the opening of negotiations towards a full membership of Ukraine and Moldova. The war in Ukraine represents in this respect a particular set of challenges to processes of (de)bordering in the EU and their conceptualization. By contrast, yet closely related, Vladimir Putin’s invasion of Ukraine has combined unyielding disregard for international law, with commitment to patterns of regional integration that, while formally aspiring to be the nemesis of the EU, remain evocative of the governance and mental maps associated with the coercive (hub and spoke driven) integration practiced within colonial federations or, more specifically, within the Russian empire and, subsequently, the Soviet Union.
En savoir plus

20-21 octobre
MSH Bordeaux Salle Jean Borde


LE TERRAIN EN ARTS VIVANTS
Récits, méthodes, pratiques

Colloque international
Projet MSH Bordeaux AAP 2022 
Le Terrain en arts vivants : récits, méthodes, pratiques

(ARTSTERRAIN)

Ces dernières années, de nombreux travaux de recherche s’adossent à un travail de « terrain » à la croisée des arts du spectacle et des sciences humaines et sociales. Le terrain, tel qu’il est défini en anthropologie et en sociologie, est à la fois une méthode, une manière de produire des données, et une expérience concrète qui rend compte de la complexité des pratiques et modes de vie.
Le colloque interrogera la place du/de la chercheur·e, ses postures et son engagement sur le terrain. L’observation participante, la participation observante, l’objectivation de la participation, l’engagement et les modalités de restitution constitueront le cœur de la réflexion méthodologique. Seront ainsi étudiés les rituels et les pratiques festives, les pratiques spectaculaires, notamment la danse, le cirque et la musique, ainsi que la question des terrains sous tension dans plusieurs aires culturelles (asiatiques, américaines, africaines et européennes).

En savoir plus

Jeudi 27 octobre
MSH Bordeaux Salle 3


Journée d'étude Projet MSH Bordeaux AAP 2022 
Théâtres d'éducation au XVIIIe Siècle :
l'enfant, la scène, les langues (THED18)

Partant de l'anthologie L'Enfant rêvé (dir. M.-E. Plagnol-Diéval, Garnier; 2022), le projet THED18, « Théâtres d'éducation du XVIIIe siècle : l'enfant, la scène, les langues » invite au dialogue sur le discours éducatif porté par le théâtre écrit pour l'enfance et l'adolescence au cours du XVIIIe siècle. À cette époque, le statut de l'enfant et la pédagogie sont transformés en profondeur. THED18 reposera des questions de dramaturgie et de théâtralité, des questions esthétiques et linguistiques, et des questions sociales, morales et pédagogiques. La connaissance de la littérature théâtrale à destination de la jeunesse et celle de ses représentations au XVIIIe et au XIXe siècles est encore trop parcellaire : THED18 a pour objectif d'en combler les lacunes. Les sources européennes des œuvres et leurs prolongements parfois internationaux au XIXe siècle laissent également apparaître un champ d'étude ouvert.

En savoir plus

Vendredi 28 octobre
MSH Bordeaux Salle Jean Borde


Pour une éthologie de la « servitude volontaire »
Journée d’étude interdisciplinaire MSH Bordeaux

Selon La Boétie, « la coutume » (l’habitude) est une seconde nature qui rend l’asservissement acceptable. L’analogie entre le comportement humain et le comportement animal permet d’étayer cet argument, mais soulève une question qui est restée largement sans réponse : est-il possible d’identifier les présupposés anthropologiques ou, réciproquement, éthologiques de la « servitude volontaire » ? L’objectif de cet atelier interdisciplinaire est de mettre à l’épreuve cette notion clé de la philosophie politique en réunissant des disciplines et des chercheurs qui s’interrogent sur les fondements de l’« humain » et du « social ».

En savoir plus

Hébergée à la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux et à la Maison du Projet de Saige, la BIC BOX (Bordeaux Inno Campus) naît en 2016 d’un dispositif partenarial entre l’Université Bordeaux Montaigne et Bordeaux Métropole. Il associe l’ensemble des acteurs de la santé, de l’innovation et du savoir pour mettre en œuvre un projet partenarial d’aménagement qui préfigure l’évolution d’un vaste territoire de 1 350 hectares sur les communes de Bordeaux, Talence, Gradignan et Pessac.

En savoir plus



La Plateforme Universitaire de Données de Bordeaux (PUD-B)

La PUD-B, est une plateforme de soutien à la recherche et à la formation, qui vise à développer la culture des données quantitatives en sciences humaines et sociales (SHS). Ses services s’adressent à tous ceux qui sont intéressés par l’utilisation de données quantitatives, qu’ils soient chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants ou étudiants en Master. La PUD-B est une composante locale de la Très Grande Infrastructure de Recherche PROGEDO chargée d’impulser et de structurer une politique publique des données pour la recherche en sciences sociales. Elle est animée par Claire Kersuzan (ingénieure de recherche, démographe) et pilotée par Christophe Bergouignan (référent scientifique, professeur en démographie au COMPTRASEC).

En savoir plus

> ACTUALITÉS ÉDITORIALES <

Nouvelles parutions Un@

Paul Claval
Nouvel essai sur l’évolution de la géographie humaine. Espace, sciences sociales et philosophie
Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
Collection « Sp@tialités »

Tirant parti de l’analyse des positions de Carl Ritter et contemporaine de l’évolutionnisme, la géographie humaine accorde, sous sa forme classique, une large place à la longue durée et à la manière dont les genres de vie permettent aux hommes de tirer leur subsistance du milieu. Elle s’attache moins aux villes et au rôle de la distance, pourtant inscrits à son agenda, et que développe la Nouvelle Géographie des années 1950 et 1960. La discipline, qui se rapproche alors des sciences sociales, est secouée par les remises en cause que connaissent celles-ci. La géographie poststructuraliste puise dans l’analyse des formations discursives de Foucault et dans celle de l’habitus de Bourdieu la place qu’elle accorde aux matrices de domination. L’approche culturelle rompt avec le fonctionnalisme, explore plus à fond la communication, le rôle des imaginaires et l’institutionnalisation sociale du monde, ce qui lui permet de bien éclairer l’actualité.

En savoir plus

Textes édités par Christian Bouchet et Bernard Eck
Pierre Carlier, un esprit de finesse
Ausonius Éditions – collection « B@sic »

Conçu en hommage au Professeur Pierre Carlier, disparu il y a 10 ans, ce volume est la réédition de 31 de ses principaux articles. Y sont représentés les grands thèmes de sa recherche (menée entre 1977 et 2010), entre monde mycénien et Grèce classique, avec, particulièrement, l’étude des royautés grecques et la pensée politique. 

En savoir plus
facebook  twitter  linkedin  youtube  instagram 

Logo du Réseau national Maison des Sciences de l'Homme

MSH Bordeaux

Domaine universitaire
10 esplanade des Antilles
33607 Pessac cedex
Tel. : 05 57 12 10 00
www.mshbx.fr

Se désinscrire   |   Voir en ligne