LETTRE D'INFORMATION
Novembre 2022

À la une

La MSH de Bordeaux s'associe à l’Université Bordeaux Montaigne pour soutenir le monde universitaire iranien en révolte.


À venir, semaine "Data SHS"

Du 5 au 9 décembre 2022, 8h30-17h, Salle Jean Borde, MSHBx et salle C4-014, Urfist (présentiel).

 

Dans le cadre de sa Plateforme Universitaire de Données (PUD-B), la MSH de Bordeaux propose du 5 au 9 décembre 2022 sa première semaine « Data SHS », un événement organisé simultanément par l’ensemble des Plateformes Universitaires de Données de la TGIR Progedo. Faisant intervenir divers profils d’utilisateurs (ingénieurs, chargés d’études, doctorants, chercheurs issus de différents domaines disciplinaires) et de producteurs de données, cette semaine comporte une série de présentations et d’ateliers visant à promouvoir l’utilisation et la réutilisation des données en SHS, en particulier les données quantitatives issues des grandes enquêtes et de la statistique publique. Elle ambitionne aussi d’encourager les bonnes pratiques autour de leur production, de leur usage et de leur diffusion.

En savoir plus

Retrouvez toutes les actualités sur le
site de la Maison des Sciences de l'Homme Bordeaux

Jeudi 10 novembre
10h30-13h
Université Bordeaux Montaigne, Amphi Papy

Décolonial et universel
Axe 2 " Sociétés inclusives"
Elara Bertho (LAM - CNRS)
Lecture de 
Souleymane Bachir Diagne

Ce séminaire de lectures de textes théoriques est collégial. Il sera centré sur les pensées contemporaines du décolonial, entendu comme processus continué de déprise de la colonialité du pouvoir. Quels univers, quels récits, quelles épistémologies se mettent en place pour renouveler la question de l’universel, du rapport trop facilement binaire centre/ périphérie, d’un dehors possible de la colonialité ? Anibal Quijano, Viveiros de Castro, Joseph Tonda, Mame-Fatou Niang, Souleymane Bachir Diagne, Walter Mignolo seront par exemple lus collégialement et présentés par l’un d’entre nous. 

En savoir plus

Lundi 21 novembre
9h30-11h30
MSH Bordeaux, Salle Jean Borde

Les politiques linguistiques (publiques et familiales) au prisme des (multi)migrations
Axe 2 " Sociétés inclusives"
Shahzaman Haque, Maître de conférences à l’INALCO Paris

Les politiques linguistiques sont un vaste archipel d’actions menées « de par en haut » (par les États), « de par en bas » (par les sociétés) ou « à mi-palier » (par la collaboration de l’État et de la société civile) et intervenant sur les langues et leurs usages en société. Elles peuvent être explorées à différentes échelles (étatique, régionale, familiale, etc.) et à partir d’une pluralité de contextes ou terrains. 

En savoir plus

 

9-10 novembre

MSH Bordeaux, Salle Jean Borde

 

Colloque CEMMC / Ausonius
Mobiliser son réseau et sa parentèle pour obtenir justice:

jeux de pouvoir et pratiques judiciaires au Moyen Âge et à l'époque moderne

 

Organisé par Martine Charageat, Aude Loriaud et Éric Suire.

En savoir plus

Mardi 29 novembre

16h30-18h30
MSH Bordeaux, Salle Jean Borde

 

Conférence "Horizon MSH 1"
Axe 1 "Territoires plurilingues"
Ricardo Etxepare (IKER - CNRS)

Les recherches sur le langage, telles qu’abordées par les sciences cognitives, se situent au carrefour des sciences biologiques (développement du cerveau et du langage), mathématiques (modèles computationnels et statistiques), psychologiques (développement du langage comme faculté cognitive, apprentissage des langues) et sociologiques (développement du sujet plurilingue en société et aménagement linguistique).

En savoir plus

Mardi 15 novembre
10h
MSH Bordeaux, Salle 2

 

Can a brainless bird fly? Ethology and political psychology in Gustave Le Bon

Professeur invité : Francesco Gallino (Université de Turin) 

Gustave Le Bon (1841-1931) is best known today for his Psychologie des foules (1895). His reflections on irrational crowds have influenced the evolution of twentieth-century social sciences, from psychoanalysis to sociology and political theory. But what does “irrational” mean exactly? On this level, Le Bon’s pamphlet has often been judged scientifically vague by scholars. This impression, however, changes if – as Le Bon himself always recommended – we broaden our gaze to his many other works.

En savoir plus

Jeudi 17 novembre
12h30-14h
MSH Bordeaux, Salle 2

 

Interdisciplinarité des humanités et des sciences expérimentales et formelles
Axe 3 " Humanités évolutives"
Cédric Brun (Université Bordeaux Montaigne - SPH)

Ce séminaire mensuel programmé au semestre d’automne 2022 vise à proposer une réflexion autour des pratiques et des enjeux épistémologiques et institutionnels de l’interdisciplinarité impliquant des LLASHS et les disciplines des sciences de la nature, de la matière ou formelles. Ce projet sera poursuivi au-delà de cette période et sa cohérence repose sur son ambition est d’interroger les conditions de possibilité de construction de collaborations interdisciplinaires fructueuses entre ces disciplines.

En savoir plus

Mercredi 9 novembre
10h30-12h30
MSH Bordeaux, Salle 2

 

Anticipation et prise de décision
Axe 3 "Humanités évolutives" 

 
Une série de workshops impliquant des chercheurs en informatique et IA (Inria), sciences de l’information et de la communication, design, géographie, sociologie, anthropologie, philosophie, archéologie proposera d’appréhender et concevoir un cadre méthodologique interdisciplinaire et inter-sectoriel afin de répondre à des situations appliquées d’urgence).
En savoir plus

Mercredi 23 novembre
10h30-12h30
MSH Bordeaux, Salle 2, 3, MediaLab

 

Anticipation et prise de décision
Axe 3 "Humanités évolutives"

 

Une série de workshops impliquant des chercheurs en informatique et IA (Inria), sciences de l’information et de la communication, design, géographie, sociologie, anthropologie, philosophie, archéologie proposera d’appréhender et concevoir un cadre méthodologique interdisciplinaire et inter-sectoriel afin de répondre à des situations appliquées d’urgence.

En savoir plus

Le programme LID (Laboratoire des pratiques innovantes en Design) est un learning lab sur le mode « recherche action » (Findeli, 2006) où les équipes pluridisciplinaires de chercheurs (en Design, en Sciences de l’Information et de la Communication, en Sciences de l’Education, en Pyscho-Cognition) co-conçoivent, en utilisant les méthodologies de design thinking, des scénarii pédagogiques avec les enseignants et leurs étudiants (en niveau universitaire). La plateforme intègre des technologies numériques de pointe (collaboratives et immersives en 2D et 3D), elle y accueille enseignants et étudiants d’un panel de test en Histoire, Géographie, Archéologie, Théâtre, Sciences des matériaux, Gestion de projet, STAPS, Transmedia Storytelling, Design (Université Bordeaux Montaigne et Université de Bordeaux). Le programme se positionne sur la dimension « immersive » de l’apprentissage contrairement aux aspects transmissifs, par exemple développés dans les MOOCs.

En savoir plus
facebook  twitter  linkedin  youtube  instagram 

Logo du Réseau national Maison des Sciences de l'Homme

MSH Bordeaux

Domaine universitaire
10 esplanade des Antilles
33607 Pessac cedex
Tel. : 05 57 12 10 00
www.mshbx.fr

Se désinscrire