Axe 2 « Sociétés inclusives »

  • En raison du mouvement de grève national, le séminaire est annulé : Adelina Miranda, professeure d’anthropologie Université de Poitiers/ UMR 7301 MIGRINTER Fellow IC Migrations.

Coordination : Giovanni Agresti (IKER – Université Bordeaux Montaigne), William Berthomière (PASSAGES – Université Bordeaux Montaigne), Valeria Villa-Pérez (ECCLA – Université de Saint-Etienne)

Au cours de cette intervention, je propose de regarder comment les migrations sont accompagnées par l’élaboration d’un nouveau registre linguistique pour définir les altérités et les identités. A partir de l’étude d’un espace localisé (une commune proche de Naples, Terzigno), j’interrogerai cette question suivant deux niveaux d’analyse : l’espace intime et l’espace public. La présence des badanti (assistantes de vie pour les personnes âgées) a déterminé une redéfinition des dimensions affectives dans les relations familiales et, par conséquent, la manière de nommer les étrangères. La présence de différents groupes d’immigré.e.s dans l’espace public a porté à une forme de hiérarchisation des appartenances à partir de différentes formes d’(in)visibilités. De quel manière l’espace privé est mis en relation avec l’espace public ? La (re)définition fluide des formes d’appartenances (Nous/vous) exprime-t-elle les connexions que les sujets élaborent entre sédentarité/mobilité ? Et donne-t-elle sens aux processus de coexistence des différentes situations migratoires (notamment émigration/immigration) ?

Partagez cette actualité !
Autres actualités