[Enquête] Les stratégies et comportements des chercheurs face à l’évaluation de la recherche publique

Répondre à une enquête dans le cadre d’une thèse en sciences de l’information et de la communication LERASS-CERIC – Université Paul-Valéry Montpellier 3 effectuée par Cheikh Ndiaye, doctorant en sciences de l’information et de la communication, sous la direction d’Alain Chante.

Sujet de la thèse : Les stratégies et comportements des chercheurs face à l’évaluation de la recherche publique.

Résumé : Ces dernières années, les stratégies développées autour de la science publique ont imposé une évaluation de tous les acteurs, en vue de rationaliser l’utilisation des moyens et de favoriser l’excellence scientifique. La communication scientifique, au cœur des indicateurs, a été contrainte. Quelles réactions ont eu les chercheur.e.s, notamment en SHS ? Cette recherche inscrite dans le champ des SIC, tente – en interrogeant les concerné.e.s : questionnaire et entretien – de vérifier le ressenti face à l’évaluation et d’identifier puis d’analyser d’éventuelles stratégies adaptatives. Une partie de la thèse consiste en une enquête auprès de chercheurs

Questionnaire en ligne : https://framaforms.org/comportements-des-chercheures-face-aux-evaluations-scientifiques-1663906477

Basé sur 9 questions à réponses multiples, entièrement anonyme.

Temps de réponse estimé : moins que 15 minutes

Date limite : 28 février

Profil des participants : chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales, rattaché.e.s aux laboratoires affiliés aux Maisons des Sciences de l’Homme.

Des entretiens qualitatifs sont aussi possibles à la suite du questionnaire pour ceux et celles-qui le souhaitent et un accord en tel sens est demandé à la fin de l’enquête (cette étape n’est pas obligatoire).

Partagez cette actualité !
Autres actualités