Mercredi 28 septembre – 14h-16h – MSH Bordeaux Salle Jean Borde

Les travaux de recherche de John Didier se concentrent à la fois sur les artefacts et sur l’activité de conception dans le cadre de la création et de la transmission en arts (Didier, Quinche et Dias, 2022). Dans un premier temps, cette présentation interrogera l’artefact, à entendre comme un objet conçu et réalisé par l’être humain (Lebahar, 2007).

L’artefact, cet objet du quotidien, trouve un intérêt grandissant pour les recherches en sciences humaines (Blandin, 2002). Celui-ci endosse différentes appellations : objet banal – objet social (Garabuau-Moussaoui et Desjeux, 2000), objet technique (Simondon, 1989), système des objets (Baudrillard, 1968), œuvre ou produit (Deforge, 1989), fait socialtotal (Dagognet, 1989). L’artefact active toute une série de représentations et produit une certaine classe d’effets (Rabardel, 1995). Dans un second temps, John Didier reviendra sur les dynamiques de création (Giacco, Didier, Spampinato, 2017) dans la recherche en arts en interrogeant les processus engagés au sein de la création, et plus précisément sous l’angle de l’activité de conception lors de la fabrication d’un artefact. Pour conclure, différentes approches méthodologiques employées pour la recherche en arts (Giacco, Didier, Chatelain et Verry, 2020) seront discutées en vue des mieux cerner les dynamiques de création mobilisées dans la création artistique au sein de différents contextes de formation.

John Didier est Professeur en didactique des activités créatrices, Laboratoire CREAT (Création et Recherche dans l’Enseignement des Arts et de la Technologie), Unité d’enseignement et de recherche didactiques de l’art et de la technologie, Haute École Pédagogique Vaud, Suisse.

Plus d’informations Affiche et site ARTES

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