À l’invitation de la MSH SUD, Agnès Robin, maître de conférences HDR en Droit privé et spécialiste de Droit de la propriété intellectuelle à l’Université de Montpellier, présentera son livre Droit des données de la recherche. Science ouverte, Innovation, données publiques (éditions Larcier, 2022) le jeudi 29 septembre 2022 de 14h à 16h.

Son répondant sera Pierre Guibentif, professeur de sociologie à l’Institut universitaire de Lisbonne et directeur de la MSH de Paris-Saclay.

La séance sera accessible en streaming sur le site de la MSH SUD: https://www.mshsud.tv/spip.php?/article1073

La publication de ce livre constitue un événement éditorial qui est appelé à faire date : il s’agit de la première synthèse d’envergure en langue française sur le droit des données de la recherche, question désormais centrale de la politique scientifique, au croisement de l’épistémologie, des technologies numériques et du droit. La présentation de cet ouvrage sera l’occasion d’une exposition des principaux enjeux de cette thématique : elle intéressera à ce titre l’ensemble de la communauté des chercheurs et des personnes impliquées dans la production, l’utilisation, la conservation et la diffusion des données de la recherche.

Agnès Robin est responsable du Master « Droit de la propriété intellectuelle et du numérique » de la Faculté de Droit de Montpellier, Directrice adjointe du Laboratoire Innovation, Communication et marché (LICeM) et du DU Scientific Data management de l’Institut de sciences des données de l’Université de Montpellier (ISDM). Elle coordonne depuis fin 2016 la plateforme interdisciplinaire de recherche de la MSH SUD « Commondata. Les données de la recherche, des communs scientifiques ? ».

Présentation du livre : https://www.lgdj.fr/droit-des-donnees-de-la-recherche-9782807925557.html

Partagez cette actualité !
Autres actualités
  • 9-10 novembre 2022, colloque, Salle Jean Borde, MSH Bx

    En savoir plus
  • 8 novembre 2022, conférence, Salle Jean Borde, MSH Bx

    En savoir plus
  • 18 octobre 2022, Salle Jean Borde, MSH Bx

    En savoir plus